[Covid] recommandations pour le secteur sanitaire, social et médico-social (MAJ le 25 novembre 2020)

Uriopss Paca et Corse

 

Dernière mise à jour : 25 novembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les recommandations sur la conduite à tenir face au Covid19, et les dernières informations transmises par les autorités régionales. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion de cette crise est évolutive et que les règles pourront être amenées à changer régulièrement. 

 

 

Consignes générales
 

Consignes générales et communes à tous les secteurs

Consignes et documents propres à chaque secteur :

Retrouvez les derniers numéros du Flash-info de l'UNIOPSS

 

 Mobilisation du réseau UNIOPSS / URIOPSS
 

  • Participation de l'URIOPSS aux cellules de crise des ARS PACA et de Corse
     
  • Participation de l'URIOPSS aux réunions COVID de la DRJSCS : 
    Compte-rendu de la première réunion DRJSCS Corse / Fédérations et syndicats / ARS de Corse  -  13 novembre 2020
     
  • Le secteur sanitaire, social et médico-social autorisé temporairement à effectuer des prêts de main-d'œuvre dans des conditions aménagées durant la crise sanitaire (analyse du décret n°2020-1317 du 30 octobre 2020)
     
  • Les centres de santé contre vents et marées seront encore là !    (communiqué de presse UNIOPSS du 6 novembre 2020)
    10 associations  et  organisations  gestionnaires  alertent  sur  la  situation  des  centres  de  santé, pleinement mobilisés dans le contexte de la deuxième vague sanitaire, et attendent davantage de soutien des pouvoirs publics

  • L'AMF, l'Uniopss et les crèches privées demandent des aides exceptionnelles pour les EAJE   (communiqué du 5 novembre 2020). Dans une note commune, l'Association des maires de France, l'Uniopss et la Fédération française des entreprises de crèches demandent des mesures face aux difficultés que pose le reconfinement pour les établissements d'accueil du jeune enfant. Ceux-ci peuvent certes rester ouverts, mais leur activité chute. Les signataires demandent à la fois des clarifications et des aides comparables à celles mises en place lors du premier confinement.

  • Résultats de l'enquête flash inter-associative UNIOPSS/APF FRANCE HANDCAP/GEPSO/GESAT/ANDICAT/LADAPT sur la situation des ESAT
     
  • Dans son dernier numéro, Union Sociale donne la parole à Louis Schweitzer, président du Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la pauvreté et à Christophe Devys, président du Collectif ALERTE. Alors que la crise sociale, consécutive à la crise sanitaire, s’aggrave de jour en jour, ils détaillent les mesures les plus urgentes à prendre pour lutter contre la pauvreté.
     
  • Dès le premier jour de ce nouveau confinement, une enquête flash a été diffusée par plusieurs associations dont l’UNIOPSS, pour mieux connaître la situation des ESAT. En cinq jours, 457 ESAT ont répondu soit près d’1 ESAT sur 3. Les résultats ont été présentés à la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées le 12 novembre dernier.
    Les signataires proposent de cibler le soutien de l’État sur les ESAT les plus en difficulté, au travers de deux leviers d’action qui figurent parmi les pistes d’actions remontées par les directeurs et directrices via l’enquête flash : « un fonds de soutien d’urgence » et « un fonds de relance et d’aide à l’investissement ». Ces propositions sont étayées dans la lettre ouverte à lire ici
     
  • Le jeudi 19 novembre, l’Uniopss a été auditionnée par la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse.  Ces échanges sont à retrouver ici.
     
  • Réactivation du dispositif de réserve sociale en région PACA : face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, des structures et services du secteur social et médico-social se trouvent de nouveau confrontés à une situation de tension au regard de leurs effectifs. 

    Afin d’assurer la continuité de l’activité auprès des personnes et de pallier les absences de certains professionnels liées à l’épidémie, il convient de remobiliser les étudiants du travail social volontaires et disponibles, notamment suite à l’arrêt de certains stages, pour apporter leur appui dans les semaines à venir.

 

COVID19 : Recapitulatif des fiches mises en ligne sur notre site
 

 

Informations régionales
 

  • Pour faire face à ce deuxième confinement, les services sociaux du département du Var s'organisent : vous trouverez ici le communiqué de presse qui vous permettra de vous informer des nouvelles modalités de continuité des missions.
     
  • Dans les Alpes de Haute Provence, la cellule de crise interinstitutionnelle a été réactivée le 6 novembre

 

Pages web, espaces d'information et de veille, foires aux questions
 

 

Covid, RGPD et télétravail