Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire (MAJ 5 novembre)

Uriopss Paca et Corse

 

Les consignes pour les ESMS du secteur du handicap, transmises le 30 octobre dans un communiqué de presse par la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, ont été mises à jour le 5 novembre 2020.
 
 
Les mesures mises en place sont les suivantes :
 
  • La continuité de l’activité s’impose et l’ensemble des ESMS pour enfants et pour adultes, ainsi que les accueils de jour et les plateformes de répit restent ouverts.
  • Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi que les entreprises adaptées (EA) restent ouverts, sauf s’ils sont concernés par les règles de fermeture administrative, notamment pour le secteur de la restauration.
  • Le droit de visite est maintenu mais doit être encadré et sur rendez-vous.
  • Les organismes de formation professionnelle, y compris les centres de réadaptation professionnelle (CRP), assurent leurs cours en ligne.
  • Pour éviter toute situation de rupture de droits, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent ouvertes avec un accueil physique qui sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire. Les règles de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) seront par ailleurs simplifiées afin d’assurer une continuité de service auprès des personnes et des familles.
  • Les personnes handicapées doivent bénéficier des mêmes soins que l’ensemble de la population. La présence d’un aidant aux côtés des personnes, pour les accompagner dans leurs soins, sera possible à titre exceptionnel, et dans les strictes conditions de sécurité fixées par l’établissement de santé.
 
À noter qu’il est précisé dans le communiqué de presse que pour les ESMS, les règles sanitaires seront renforcées avec un protocole qui sera communiqué prochainement.
 
L’intégralité du communiqué de presse est à lire ici