Dispositif de soutien psychologique ouvert aux ESSMS

Uriopss Paca et Corse
 
 
Cette note a pour objet de détailler les modalités de mobilisation des Cellules d’urgence Médico-Psychologiques (CUMP) notamment suite au constat que de nombreux ESSMS n’ont pas eu, lors de la première vague épidémique, recours à cette offre de soutien psychologique par manque de connaissance du dispositif ou des moyens de la mobiliser.
 
Leur intervention vise spécifiquement la prévention des risques psychologiques liés à la situation épidémique, en prenant en charge les traumatismes psychiques résultant d’événements collectifs au plus près de l’événement. Elle vise précisément à prévenir et à traiter les réactions émotionnelles immédiates des personnes impactées et à favoriser un premier retour d’expérience de ce qu’elles ont vécu afin de limiter l’installation de troubles psychiques.
 
Ce dispositif s'adresse aux directions de tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour accompagner la souffrance des personnels ainsi que des familles et/ou de proches aidants endeuillées mais également pour les personnes bénéficiant de soins dispensés par la structure et de manière très ponctuelle (cf. Le document de présentation des services proposés par les CUMP).
 
Il est précisé que cette intervention n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée et se veut complémentaire des outils existants.