Réactivation du dispositif de réserve sociale en région PACA

Uriopss Paca et Corse

 

Face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, des structures et services du secteur social et médico-social se trouvent de nouveau confrontés à une situation de tension au regard de leurs effectifs.

Afin d’assurer la continuité de l’activité auprès des personnes et de pallier les absences de certains professionnels liées à l’épidémie, il convient de remobiliser les étudiants du travail social volontaires et disponibles, notamment suite à l’arrêt de certains stages, pour apporter leur appui dans les semaines à venir.

Les secteurs ou établissements pouvant être concernés sont larges et incluent, sans exhaustivité, les EHPAD, les services à domicile, le secteur de l’hébergement et de la lutte contre la grande exclusion, etc.

Toute intervention se fera dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminée, et seulement dans la mesure où les structures garantissent d'accueillir les volontaires dans le respect des consignes sanitaires liées au Covid-19 définies par le ministère de la santé et de la solidarité.

Vous trouverez ici une note de cadrage décrivant précisément ce dispositif qui vous concerne ainsi que ce lien pour accéder au questionnaire en ligne auquel vous êtes invités à répondre si vous avez besoin d’un renfort en personnel.

 

Pour votre complète information, sachez qu’une autre démarche est en cours qui ne vise que le bénévolat. Il s’agit de la plateforme d’appel à la mobilisation citoyenne face au Covid-19, dénommée “réserve civique” https://covid19.reserve-civique.gouv.fr.

 

Pour toute difficulté technique rencontrée, vous pouvez contacter à la DRDJSCS :