Continuité de l'activité en protection de l'enfance et pour les services aux familles

Uriopss Paca et Corse
 
 
Le 30 octobre, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles a publié un communiqué de presse qui précise certains points au regard du deuxième confinement (dans l’attente de la mise à jour des guides ministériels).
 
Ce communiqué se décline selon 4 points (certains précisent des éléments du décret du 29 octobre 2020 relatifs au reconfinement) :
 
1- L'accueil des jeunes enfants se poursuit en crèche, chez les assistants maternels et par les gardes à domicile.
 
2- L’accompagnement des familles par les structures d’accompagnement et de soutien à la parentalité est maintenu.
 
3- La continuité de la protection de l’enfance est assurée : ainsi, les CRIP continuent de fonctionner normalement. Les droits de visite et d’hébergement sont maintenus et toutes les interventions en lien avec les mesures de protection de l’enfance à domicile sont confirmées. Les évaluations de la minorité et de l’isolement, les accueils provisoires d’urgence et de la clé nationale de répartition des MNA se poursuivent. Le maintien des établissements médico-sociaux de type IME et ITEP permettra d’assurer la continuité des soins pour les enfants en situation de handicap.
Dans le cadre de la prorogation des dispositions d’état d’urgence sanitaire (discussions parlementaires en cours), l’article 18 de la loi du 23 mars 2020 pourrait à nouveau s’appliquer. Il serait donc impossible de mettre un terme à des mesures d’accompagnements jeunes majeurs durant la nouvelle période d’état d’urgence. Dans l’attente de la confirmation d’une telle protection, l’Uniopss se mobilise sur le sujet.
 
4- Le service 119 – Enfance en danger est renforcé

Des réunions ministérielles sont organisées cette semaine pour faire un état des lieux de la situation, des besoins et des possibles problèmes rencontrés sur le terrain, à la fois dans les secteurs de la petite enfance, du soutien à la parentalité et de la protection de l’enfance.