Petite enfance – des annonces en faveur des structures d'accueil du jeune enfant

Uriopss Paca et Corse
 
 
Afin de tenir compte de l’aggravation du contexte sanitaire, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales réuni le 17 novembre 2020, a voté pour étendre les critères d’accès aux aides exceptionnelles pour les crèches et les Maisons d’assistantes maternelles (Mam).
 
Désormais, jusqu’au 31 décembre 2020, les aides exceptionnelles en faveur des crèches et des Mam prennent en compte :
  • Le motif « personnes vulnérables » parmi les motifs d’absence de personnel accepté en cas de fermeture partielle ou totale par le gestionnaire. Si celui-ci doit réduire sa capacité d’accueil, voire fermer totalement son établissement en raison de l’absence d’un nombre important de professionnels malades de la Covid, cas contact, placés en activité partielle ou en Autorisation spéciale d’absence en tant que personne vulnérable après avis médical, le gestionnaire pourra demander l’aide exceptionnelle à compter du 1er septembre.
  • Les places inoccupées par des enfants dont au moins un des parents est cas contact ou privé d’activité en raison des mesures prises par le gouvernement (travailleurs indépendants ou salariés placés en activité partielle).
 
L’Uniopss reste mobilisée pour que la sécurisation financière des structures d’accueil du jeune enfant se poursuive en 2021 (notamment pour qu’il n’y ait pas de baisse du taux de PSU).
 
Retrouvez le communiqué de presse de la Cnaf ici.
 
Le Conseil d’administration de la Cnaf a également voté le financement, à titre exceptionnel, de l’acquisition de trois masques transparents pour chaque professionnel des catégories de modes d’accueil dans lesquels le port du masque est obligatoire en permanence : crèches, micro-crèches, maisons d’assistants maternels. Cela représente 500 000 masques transparents. Cette opération, non reconductible, a pour objectif d’initier un mouvement d’équipement des professionnels par les employeurs. Des informations sur le circuit de distribution seront communiquées ultérieurement.
 
Retrouvez le communiqué de presse du ministère ici.
 
Le 18 novembre s’est tenue la réunion bimensuelle sur la petite enfance dans le contexte de crise sanitaire organisée par le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet.
 
Le compte-rendu sera prochainement mis en ligne sur le site de l’Uniopss, ici.