Résultats de l'enquête flash inter-associative UNIOPSS/APF FRANCE HANDCAP/GEPSO/GESAT/ANDICAT/LADAPT sur la situation des ESAT

Uriopss Paca et Corse

 

Dès le premier jour du reconfinement, une enquête flash a été diffusée pour mieux connaître la situation des ESAT. 457 ESAT ont répondu soit 1 ESAT sur 3.

Près de 92 % des ESAT ont un taux de reprise d’activité qui se situe entre 81 % et 100% (médiane = 90 %). Les établissements anticipent toutefois un absentéisme à la hausse dès novembre, avec le retour des mesures liées à la crise Covid (confinement, contact tracing, arrêts maladie, etc.). 63 % des ESAT estiment que l’absentéisme des travailleurs handicapés devrait s’établir dans une fourchette allant de 10 à 30 %.

En moyenne, la perte de chiffre d’affaire s’établit à 28 % en moyenne (médiane = 25 %) et ce, malgré la prise en charge par l’État de la totalité de la rémunération garantie des travailleurs en situation de handicap.

Les principales difficultés remontées sont :

  • Le manque de débouchés
  • La gestion de la crise sanitaire (EPI, mise en place des gestes barrières …)
  • Le développement des troubles et impacts sur la santé mentale des travailleurs handicapés
  • L’incapacité à investir et à développer d’autres activités

Un courrier inter-associatif à l’attention du secrétariat d’État pour formuler des recommandations est en cours d’élaboration.

Pour lire l’intégralité des résultats de l’enquête flash, cliquez ici