Actualités

Retour sur notre Assemblée Générale 2024

19/06/2024
Uriopss Paca et Corse
Le 13 juin dernier, nous avons accueilli plus de 70 participants à notre Assemblée Générale annuelle à l’Entre deux murs à Marseille. Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux ! A l'occasion du rapport moral, notre président, Jean-Vincent Piquerez, s'est également exprimé sur l'actualité de ces derniers jours : vous en trouverez la retranscription ci-dessous.
Lire la suite

Préparation du prochain congrès de l'UNIOPSS : votre avis compte !

17/06/2024
Uriopss Paca et Corse
Afin de nous aider à préparer au mieux le prochain Congrès de l’Uniopss prévu en 2026, nous vous invitons à prendre trois minutes pour répondre à ces quelques questions. Vos retours nous seront très utiles : un grand merci par avance de prendre ce temps ! L’ensemble des vidéos des plénières du dernier Congrès sont accessibles via une playlist sur la chaine YouTube de l’UNIOPSS.
Lire la suite

URIOPSS - Expertea : Matinale d'actualités juridiques sociales et comptables

12/06/2024
Uriopss Paca et Corse
L’URIOPSS propose à ses adhérents une matinale avec son partenaire Expertea pour établir un panorama de l’actualité sociale et comptable, le 5 juillet 2024 de 10h à 12h30 , dans nos locaux (7 rue Menpenti, 13010 Marseille). Cette matinale sera animée par Laure DUMAS, Experte-comptable & Commissaire aux comptes, associée du Cabinet Expertea, Emmanuelle AUSINA et Sophie REZZI, Conseillères techniques à l'URIOPSS PACA et Corse
Lire la suite

L’Uniopss plus que jamais mobilisée en faveur d’une société résolument humaine !

11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite

Projet de loi Logements abordables – Les débats en commission au Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU

10/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à-dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite

Les résultats de la 29e édition du Prix Chronos de Littérature témoignent de la valeur de tous les âges de la vie

05/06/2024
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.
Lire la suite

Création d'un Institut national du travail social : l'UNIOPSS auditionnée

05/06/2024
Uriopss Paca et Corse
Le gouvernement a confié à Anaïs Bréaud, administratrice de l’État, avec l’appui de Cyprien Avenel (DGCS), une mission afin de préparer la création d’un Institut national du travail social (INTS). C'est dans ce cadre que  l'Uniopss, représentée par son président, Daniel Goldberg, ainsi que par Jérôme Voiturier, directeur général et par Isabelle Léomant, conseillère technique Accompagnements, acteurs et parcours, a été auditionnée le 23 mai dernier. D'une manière générale, l’Uniopss a fait part de son intérêt pour la mise en place de la structure, tout en pointant la nécessité que cela corresponde à un engagement plus vaste de reconnaissance des professionnels, et que ce nouvel organisme, coordonné avec les travaux du Haut Conseil du travail social (HCTS) ait les moyens réels de ses missions.
Lire la suite

Impact du numérique dans le monde social : l'UNIOPSS soutient l'enquête menée par Emmaüs Connect

05/06/2024
Uriopss Paca et Corse
La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleurs de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et numérique.   Pour tenter de mesurer la portée de ces changements, de comprendre les difficultés et les besoins pour les surmonter, Emmaüs Connect s’associe à l'Uniopss ainsi qu'à trois autres organisations expertes pour initier une enquête d’une ampleur inédite. Destinée aux professionnels de l’action sociale et de l’insertion, celle-ci interroge la place du numérique dans les métiers de l’accompagnement social. Ouverte jusqu'au 21 juin 2024, cette démarche est portée collectivement avec l’Uniopss, l’UNAFORIS, La Fonda et la Mission Locale de Charleville-Mézières.
Lire la suite

Pacte des solidarités : l'Uniopss et plusieurs associations membres d'ALERTE reçues par Catherine Vautrin

05/06/2024
Uniopss
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a convié le 3 juin plusieurs associations de lutte contre l'exclusion, dont des adhérents de l'Uniopss réunis au sein du Collectif ALERTE, pour faire le point sur l’application du Pacte de solidarités, rendu public en septembre 2023. L’ensemble des réseaux associatifs présents ont fait globalement le même constat d’un manque d’ambition pour éradiquer la pauvreté.
Lire la suite

Les solidarités, grandes oubliées de l'agenda gouvernemental - Communiqué de presse du Collectif Alerte

04/06/2024
Uriopss Paca et Corse
Les acteurs associatifs ont alerté unanimement le gouvernement sur la gravité de la situation des publics qu’ils accueillent et sur l’incapacité des associations à remplacer une action publique de plus en plus déficiente. En effet, les personnes les plus précaires de notre société semblent être devenues la cible première des économies budgétaires, couplées d’un discours culpabilisateur et stigmatisant. Le gouvernement doit impérativement changer de cap afin de répondre à l’engagement d’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2030 pris par le président de la République. Le collectif ALERTE demande en particulier que cessent les discours stigmatisants.
Lire la suite