Stratégie de déploiement des tests antigéniques

Uriopss Paca et Corse
 
 
Dans un dossier de presse daté du mois de novembre, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle sa stratégie de déploiement des tests, notamment les tests antigéniques.
 
On y trouve les réponses et explications pédagogiques aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce qu’un test antigénique ?
  • Comment se déroule un test antigénique ?
  • Quels sont les tests autorisés aujourd’hui ?
  • Qui peut réaliser un test antigénique ?
  • Des éléments sur la montée en charge du dispositif
 
Dans ce dernier volet sont indiqués des éléments de ciblage avec :
  • Une priorité aux personnes symptomatiques pour briser les chaînes de contamination ;
  • Des dépistages collectifs organisés au sein de populations ciblées (ex : lycéens, hébergements collectifs, Ehpad) en cas de suspicion de circulation particulièrement active du virus. En cas de cluster avéré ce sont les ARS qui mènent les campagnes de dépistage ;
  • Le lancement en partenariat d’opérations pilotes de dépistage de populations cibles (sont citées l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les entreprises).
 
Retrouvez le dossier de presse ici.
 
À noter, un message DGS URGENT, daté du 18 novembre, détaille les modalités d’utilisation des tests antigéniques rapides par les médecins, pharmaciens, et infirmiers. Ce document confirme la priorité d’utilisation pour les personnes symptomatiques. Il précise que ces tests peuvent être réalisés par ces 3 professions sans ordonnance. Il est disponible ici.
 
Par ailleurs, un arrêté du 16 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, a été publié.
Cet arrêté lève la condition posée sur les personnes à risque de forme grave et en particulier les personnes de 65 ans et plus. Néanmoins, en cas de résultat négatif au test antigénique, il est recommandé de confirmer le test par un test PCR. L’arrêté permet toujours les opérations de dépistage collectif.
 
Il est disponible ici.