Actualités

Protection de l'enfance – retour d'expérience sur le premier confinement

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Vendredi 13 novembre, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a organisé un retour d’expérience sur le premier confinement avec des acteurs associatifs et des représentants des départements. Cette rencontre a permis au CNPE de présenter les premières conclusions de son rapport sur le confinement. Après être revenu sur la méthode et les constats, le Conseil a présenté deux axes de recommandations autour de la prévention et de la protection, avec des propositions très concrètes. Par exemple, le CNPE propose l’ouverture du RSA dès 18 ans à l’ensemble des jeunes qui en ont besoin. Des propositions ont également trait au développement des partenariats et coopérations, notamment avec l’Éducation nationale.
Lire la suite

Dispositif de soutien psychologique ouvert aux ESSMS

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Cette note a pour objet de détailler les modalités de mobilisation des Cellules d’urgence Médico-Psychologiques (CUMP) notamment suite au constat que de nombreux ESSMS n’ont pas eu, lors de la première vague épidémique, recours à cette offre de soutien psychologique par manque de connaissance du dispositif ou des moyens de la mobiliser.
Lire la suite

Délai de carence pour les personnes vulnérables et cas contact

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Ce décret n°2020-1386 modifie le décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus : il permet la suppression du délai de carence jusqu’au 31 décembre 2020. Il modifie les règles applicables au versement des indemnités journalières maladie pour les personnes qui se trouvent dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance.
Lire la suite

Recommandations liées à l'organisation des soins

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Le ministère des solidarités et de la santé a publié le vendredi 13 novembre de nouvelles recommandations sur l’organisation des soins dans un contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19. Elles détaillent la mise en œuvre d’une stratégie nationale visant à maintenir l’égalité d’accès à un juste soin et à favoriser les alternatives à l’hospitalisation.
Lire la suite

Projet de loi de finances rectificative N°4 : un fonds d'urgence pour les associations

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de la discussion sur le 4e projet de loi de finances rectificatif pour 2020, l’Assemblée nationale a adopté un amendement du gouvernement visant à financer un nouveau dispositif d’urgence, doté de 30 millions d’euros, pour préserver l’emploi associatif.
Lire la suite

Participation de l'URIOPSS aux cellules de crise des ARS PACA et de Corse

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse

Support de l'ARS PACA sur la vaccination ARS PACA / CC /Fédérations et syndicats - secteur médico-social   16 décembre 2020   Compte-rendu de réunion ARS Corse / CC /Fédérations et syndicats - secteur médico-social   18 décembre 2020 Compte-rendu de réunion ARS Corse / CC /Féd...

Lire la suite

Covid-19 : Union Sociale s’intéresse au sort de la jeunesse

13/11/2020
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale se penche sur la situation des jeunes, parmi les premières victimes de la crise sociale qui s’abat sur notre pays.
Lire la suite

Prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie de Covid-19 (instruction du 03/11)

13/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'instruction gouvernementale du 3 novembre sur la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie de Covid-19
Lire la suite

Aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations

13/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre du plan « France Relance », il est prévu 100 millions d’euros (disponibles immédiatement) pour renforcer la trésorerie et les fonds propres des associations.
Lire la suite

Services mandataires judiciaires à la protection des majeurs : lancement de la campagne budgétaire 2020

13/11/2020
Uriopss Paca et Corse
L’instruction du 29 octobre 2020 indique qu’à ce jour, seules les dépenses engagées au titre des masques sont compensées financièrement. Suite à une enquête, les surcoûts estimés s’élèvent à 800 000 euros. Des consignes seront données ultérieurement quant à la prise en charge des autres surcoûts et des prestations complémentaires, qui feront l’objet d’un financement spécifique.
Lire la suite