Actualités

Assouplissement des conditions de recours à l'accompagnement personnalisé hors du domicile

04/05/2020
Uriopss Paca et Corse

  Les consignes nationales du 1er avril 2020, sont assouplies ; il est désormais possible d’étendre l’accompagnement aux espaces intérieurs de l’établissement ou du service médico-social (plateaux techniques en particulier), notamment pour des accompagnements spécifiques et lorsque l...

Lire la suite

Dialogue de gestion, ça continue !

04/05/2020
Uriopss Paca et Corse
L’ANAP a mis en place une communauté de pratiques autour du dialogue de gestion. Cet espace est un lieu d’échange de pratiques. Vous pouvez suivre le mode opératoire en cliquant ICI  pour créer votre espace avec toutes les informations nécessaires puis venir participer aux discussions.
Lire la suite

COVID-19 : quels surcoûts pour les structures privées non lucratives ?

04/05/2020
Uniopss
Le réseau Uniopss-Uriopss lance une enquête flash sur les surcoûts que rencontrent les structures privées non lucratives face à la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. L’enquête sera clôturée le 18 mai 2020 (clôture initialement prévue le 15 mai).
Lire la suite

Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures d’urgence dès la fin du confinement

04/05/2020
Uniopss
Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.
Lire la suite

Union Sociale à la disposition de tous !

29/04/2020
Uniopss
Pour la première fois de son histoire, la revue Union Sociale est publiée en format électronique. En raison de la crise inédite qui frappe notre pays et par souci de partager son contenu avec le plus grand nombre, l’Uniopss a en effet fait le choix de diffuser le numéro d’avril du magazine au-delà de la base habituelle de ses abonnés.
Lire la suite

Sortie de crise et stratégie de déconfinement dans le secteur de la protection de l'enfance

24/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Alors que sur certains territoires il n’existe toujours pas de cellule inter institutionnelle, ni de coordination entre les pouvoirs publics et les associations, et que le manque de communication est criant, il est indispensable que la mise en oeuvre du déconfinement progressif se fasse de manière concertée entre l’ensemble des acteurs via une coordination locale pour suivre les effets du déconfinement en matière d’activités, d’organisation, de situation individuelle… A ce jour, les associations ont beaucoup de difficultés à anticiper et organiser le déconfinement, n’ayant aucune information sur les modalités concrètes de ce dernier (conditions d’ouverture des écoles et cantines, port du masque obligatoire pour tous ou non, accès à un matériel de protection suffisant et aux tests de dépistage…).
Lire la suite

Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain

23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé, le 15 avril, l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des Ehpad et des Saad, l’Uniopss et les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent, dans le cadre d’un communiqué de presse publié le 22 avril, sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite

Protocoles actualisés relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux

21/04/2020
Uriopss Paca et Corse
​​​​​​​Conformément aux annonces du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé du 19 avril 2020, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.
Lire la suite

Aide en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité

17/04/2020
Uniopss
Après les annonces du chef de l’État puis du Premier ministre pour soutenir les familles modestes et les étudiants précaires, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, a publié le 16 avril un communiqué de presse pour rappeler que ces aides ne tiennent pas compte de l’ensemble des personnes en situation de précarité.
Lire la suite

[Covid-19]  Signalement des cas en établissements sociaux et médico-sociaux

09/04/2020
Uriopss Paca et Corse
Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes, un dispositif de signalement est mis en place à partir d'un portail web. Le signalement des cas COVID-19 en temps réel et dès le premier cas possible ou confirmé par les établissements sociaux et médico-sociaux, quel que soit leur statut (adossés ou non à un établissement sanitaire) a pour objectif de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection COVID-19 parmi les résidents et/ou le personnel des EMS afin de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel.
Lire la suite