Actualités

Document de rentrée sociale et les prévisions économiques 2018-2019

18/09/2018
Uriopss Paca et Corse
A l'occasion de la rentrée sociale des associations sanitaires sociales et médico-sociales, vous pouvez commander le document de rentrée sociale 2018-2019 du réseau Uniopss-Uriopss. Retrouvez également sur la fiche n°95822 de notre base d'expertise une analyse des prévisions économiques pour 2018-2019.
Lire la suite

Pauvreté : une stratégie positive à concrétiser

14/09/2018
Uniopss
A la suite des annonces du président de la République le 13 septembre dernier en matière de lutte contre la pauvreté, le Collectif ALERTE animé par l’Uniopss, a réagi sur ces différentes mesures par la voie d’un communiqué de presse publié le même jour.
Lire la suite

Union Sociale envisage l’avenir de la vie associative

14/09/2018
Uniopss
Dans un dossier consacré à la vie associative le dernier numéro d’Union Sociale revient sur le rapport sur la vie associative remis début juin au gouvernement en interrogeant plusieurs spécialistes du sujet…
Lire la suite

1,124 million de salarié-es dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2017

14/09/2018
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, et l’association Recherches & Solidarités, ont publié le 12 septembre dernier le bilan 2018 de l’emploi associatif sanitaire et social.
Lire la suite

Appel à projet 2018 « Un plus pour l’innovation sociale » - Remise des prix

13/09/2018
Uriopss Paca et Corse
La fondation La Bonne Jeanne, reconnue d’utilité publique,  finance depuis sa création  des projets innovants. Depuis 2000, elle lance un appel à projets chaque année  pour soutenir des initiatives répondant à des besoins non couverts ou insuffisamment pris en compte dans le domaine de la prise en charge ou de l’accompagnement de personnes malades, âgées, handicapées ou en difficulté sociale de la région Paca. Le jury de la fondation La Bonne Jeanne s’est réuni le 15 juin dernier pour examiner les 67 dossiers reçus dans le cadre de son appel à projets 2018 « Un plus pour l’innovation sociale », destiné à récompenser des porteurs de projets associatifs dans le champ sanitaire, social et médico-social en  région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lire la suite

Marseille Géront’Infos : parution du 5eme numéro

13/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Nous sommes heureux de vous adresser ce 5ème numéro de Marseille Géront’Infos. Cette rentrée s’annonce dynamique sur le territoire et riche en évènements. Nous espérons que cette newsletter permettra à chacun d’entre vous, professionnels marseillais, de trouver une information ciblée utile à vos activités et vos publics.
Lire la suite

Synthèse du rapport sur l’accueil des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans

13/09/2018
Uriopss Paca et Corse
Le rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) sur l’accueil des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans, a été remis le 28 aout à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce rapport final du HCFEA reprend 14 des 16 propositions de la contribution de l’UNIOPSS, élaborée à partir des préconisations des adhérents du champ du handicap et de la petite enfance des URIOPSS (dont PACA et Corse).
Lire la suite

L’entreprise inclusive : retour sur la loi « Avenir professionnel »

12/09/2018
Uriopss Paca et Corse
La concertation sur l’emploi lancée en février 2018 a abouti à la promulgation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette loi, dans ses articles 66 à 80, vient réformer le système actuel de l’obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés (OETH) selon deux axes principaux.
Lire la suite

Prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

08/09/2018
Uriopss Paca et Corse

La PJJ vient de publier une note relative à la prise en charge éducative des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente. Cette note, qui abroge et remplace celle de 2017, explicite les fondements de la prise en charge éducative de ces jeunes à l’intention des professionnels ...

Lire la suite

Nouveaux tarifs plafonds des CHRS : Le réseau Uniopss-Uriopss interroge ses adhérents

07/09/2018
Uniopss
Alors que la mise en œuvre de tarifs plafonds pour les CHRS a fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État, déposé en juillet par l’Uniopss et les principales fédérations du secteur, l’Union invite les associations gestionnaires de CHRS adhérentes, à répondre à un sondage pour évaluer le nombre de recours déposés à l’échelle nationale.
Lire la suite