Actualités

[Covid] recommandations pour le secteur sanitaire, social et médico-social (MAJ le 14 décembre 2020)

02/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous les recommandations sur la conduite à tenir face au Covid19, et les dernières informations transmises par les autorités régionales. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion de cette crise est évolutive et que les règles pourront être amenées à changer régulièrement.
Lire la suite

Consignes relatives au déploiement accéléré des tests antigéniques dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes à risque de forme grave de COVID19

28/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Des campagnes de tests antigéniques sont déjà organisées dans certains établissements médico-sociaux pour tester les professionnels exerçant au contact des personnes âgées ou en situation de handicap à risque de forme grave, dans le cadre expérimental établi par l’arrêté du 10 juillet 2020 modifié le 16 septembre 2020.
Lire la suite

Cartographie des risques : un outil de pilotage de l’Association

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
La cartographie des risques était jusqu’il y a peu réservée aux grands groupes du monde marchand puis s'est étendue plus récemment à des entreprises de moindre envergure. Cela démontre que cet outil n’est pas lié à une notion de taille ni de secteur marchand mais plutôt à une sensibilisation aux risques. Le secteur associatif, quant à lui, commence à adopter une « culture » du risque et dispose à travers la cartographie des risques d’un outil adapté en matière de gestion des risques.
Lire la suite

Suspension des nouveaux critères de vulnérabilité à la COVID-19 ouvrant droit au chômage partiel

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
La loi du 25 avril 2020 a prévu le placement en chômage partiel des personnes vulnérables qui présentent un risque de développer une forme grave d’infection au virus Covid-19 ainsi que des salariés qui partagent le même domicile que ces personnes. Un premier décret du 5 mai 2020 a défini 11 situations dans lesquelles une telle vulnérabilité était reconnue. Un nouveau décret du 29 août 2020 a restreint l’éligibilité à ce dispositif de chômage partiel à 4 situations. Il prévoit également qu’il ne s’appliquera plus aux salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable.
Lire la suite

Ordonnance du 14 octobre 2020 relative à l'adaptation de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Une ordonnance du 14 octobre fixe les règles applicables au régime d'activité partielle modulé qui s'appliquera à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 décembre. Il s'agit en effet de tenir compte des impacts de la crise sanitaire sur les entreprises et d'adapter le taux de couverture à leur situation.
Lire la suite

Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire (MAJ 5 novembre)

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Les consignes pour les ESMS du secteur du handicap, transmises le 30 octobre dans un communiqué de presse par la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, ont été mises à jour le 5 novembre. Les mesures mises en place sont les suivantes :
Lire la suite

Consignes relatives aux modes d'accueil du jeune enfant (MAJ le 30 octobre)

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Les modifications portent sur les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants d’une capacité supérieure à 30 enfants, ainsi que sur les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistants maternels et les crèches familiales. Vous trouverez le détail des recommandations ici. Elles seront complétées de l’actualisation du guide ministériel.
Lire la suite

Instruction du 17 octobre du ministère du logement sur l'anticipation de la campagne hivernale

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
Les associations ont été entendues sur le fait d’anticiper le plan hiver, de renforcer les équipes mobiles, maraudes, accueils de jour et de nuit, ce qui était indispensable. La mobilisation des préfets pour une meilleure coordination départementale est demandée, ce qui correspondait à une attente associative forte. Mais deux points posent encore problème : la trêve des expulsions locatives n’étant pas annoncée à ce jour, il convient d'être vigilent sur les expulsions qui auraient lieu avant le 1er novembre, et pour lesquelles seule une solution d’hébergement très temporaire serait proposée (1 ou 2 nuits).
Lire la suite

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire et mesures en droit social

26/10/2020
Uriopss Paca et Corse
La loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire a été publiée au JO le 15 novembre : l’état d’urgence sanitaire déclaré par le décret n°2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 16 février 2021 inclus.
Lire la suite

PLFSS 2021 : des impasses inquiétantes, dans un contexte de crise

23/10/2020
Uniopss

Dans un communiqué de presse publié le 20 octobre à l’occasion des débats autour du PLFSS 2021, l’Uniopss souligne que ce projet ne prend pas la mesure de la crise sociale que traverse notre pays. Pour l’Uniopss, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui est mi...

Lire la suite