Actualités

Lancement d'une plateforme de lutte contre les discriminations

16/02/2021
Uriopss Paca et Corse
Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement sera assuré par des juristes du Défenseur des droits qui accompagneront et orienteront gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine.
Lire la suite

L’Uniopss publie une nouvelle note de conjoncture

16/02/2021
Uniopss
La crise sanitaire continue d’avoir un impact fort sur la situation économique et sociale du pays. Dans ce contexte, l’Uniopss a publié, le 11 février, une note, dans laquelle elle présente ses analyses sur la conjoncture économique, son impact sur les politiques publiques et ce qui en résulte pour les associations.
Lire la suite

Actualisation du protocole relatif à l'organisation de la phase 1.2 de la campagne de vaccination COVID-19 en ESMS – Hors EHPAD (5 Février)

15/02/2021
Uriopss Paca et Corse
Ce protocole-cadre, à l’usage des établissements, services et professionnels, transmis aux ARS et aux préfets par circulaire interministérielle du 25 janvier 2021, concerne le déploiement de la phase 1.2 de la campagne vaccinale contre la Covid-19 dans le secteur social et médico-social (hors Ehpad) : résidences séniors et autonomie, établissements pour personnes âgées non médicalisés (Ehpad), maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, foyers de travailleurs migrants...
Lire la suite

Organisation de la vaccination des résidents âgés (60 ans et plus) dans les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales non transformées

15/02/2021
Uriopss Paca et Corse
Le document (ici) présente les consignes pour organiser cette vaccination. Deux flyers avec des informations accessibles sur la vaccination, destinés aux résidents, expliquent la vaccination (ici), et ses modalités (ici).
Lire la suite

Activité partielle : nouvelle ordonnance (10 février 2021)

15/02/2021
Uriopss Paca et Corse
L’ordonnance n°2021-136 du 10 février 2021 porte sur l'adaptation des mesures d'urgence en matière d'activité partielle. Le dispositif d'activité partielle a été profondément modifiée afin de s'adapter aux différentes étapes de la crise épidémique. Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour prévenir les licenciements économiques, en mettant en œuvre un reste à charge nul pour les employeurs au plus fort de la crise.
Lire la suite

Communautés 360 : Le réseau Uniopss apporte sa contribution

11/02/2021
Uniopss
Le 11 février, l’Uniopss a remis la contribution de son réseau aux trois pilotes des « Communautés 360 » : le secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées, la DGCS et la CNSA. Cette contribution transversale reflète les préoccupations et recommandations d’acteurs de terrain dans un contexte encore fortement contraint par la gestion de la crise sanitaire.
Lire la suite

Solidarités TV : une première réussie !

09/02/2021
Uriopss Paca et Corse
« L’innovation associative : ça veut dire quoi ? » Tel a été le thème de la première émission de Solidarités TV, la chaîne sur le web du réseau Uniopss-Uriopss, pour son lancement officiel le 26 janvier dernier. Une occasion de mettre en lumière toute la créativité associative.
Lire la suite

Conditions de report de certaines visites médicales et examens médicaux par les services de santé au travail

09/02/2021
Uriopss Paca et Corse
Le décret n° 2021-56 du 22 janvier 2021 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire précise les conditions (applicables aux travailleurs et aux services de santé au travail des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions particulières relatives à la fonction publique hospitalière) dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter certaines visites médicales et examens médicaux, dont l'échéance résultant des textes réglementaires en vigueur intervient jusqu'au 16 avril 2021 dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé, sauf lorsque le médecin du travail estime indispensable de les maintenir.
Lire la suite

Appel impérieux des associations de solidarité pour les jeunes !

08/02/2021
Uniopss
Face à la situation catastrophique des jeunes du fait de la crise sanitaire, les associations de solidarité représentées au sein de l’Uniopss tirent la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron.
Lire la suite

COVID-19 – Evolution de la procédure de vaccination en cas de cluster au sein d'EHPAD et USLD (mars)

05/02/2021
Uriopss Paca et Corse
En cas de cluster dans un établissement ou service médico-social (ESMS), les difficultés à différencier les personnes contacts des personnes non-contacts conduisent certains établissements à appliquer le principe de précaution et à considérer contacts l’ensemble des résidents. Cette attitude prive de vaccination un certain nombre de résidents éligibles, considérés à tort comme contacts. La volonté que le doute profite à la vaccination a conduit à faire évoluer la stratégie de vaccination en cas de cluster sur la base d’une analyse des risques et de l'étendre à l'ensemble des ESMS. Cette évolution repose sur le constat que vacciner une personne en incubation ou asymptomatique ne présente pas de risque particulier.
Lire la suite