Actualités

Secteur des personnes âgées : préparation au risque épidémique  Covid-19

28/02/2020
Uriopss Paca et Corse
Le ministère de la santé vient de publier un guide méthodologique qui a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus. Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, d'information des professionnels de santé en ville et en établissement, et des personnels des établissements médico-sociaux.
Lire la suite

Avancée en âge des personnes handicapées : le réseau Uniopss-Uriopss lance une enquête

27/02/2020
Uniopss
Le réseau Uniopss-Uriopss a lancé le 25 février une enquête auprès de ses adhérents sur l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Une problématique encore mal connue.
Lire la suite

Handicap et vieillissement : l’Uniopss demande l’ouverture d’un chantier d’envergure

27/02/2020
Uniopss
L’Uniopss, au travers d’une lettre ouverte transmise le 26 février au ministre des Solidarités de la Santé, réclame l’ouverture d’une réflexion d’ampleur sur l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

Des mesures pour la revalorisation des métiers de l’accompagnement

21/02/2020
Uriopss Paca et Corse
Le 13 février, Agnès Buzyn a annoncé une série de mesures pour renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant, « absolument central pour notre système de soin » 
Lire la suite

Régulation et accompagnement de la masse salariale et l’emploi du secteur social et médico-social

21/02/2020
Uriopss Paca et Corse
Suite à la mise en place, le 1er janvier 2017, de la déclaration sociale nominative (DSN), la direction générale de la cohésion sociale vient de créer un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « RAMSES » (Réguler et accompagner la masse salariale et l’emploi du secteur social et médico-social) afin de construire des indicateurs agrégés permettant de piloter les effectifs et de piloter les effectifs et de fixer des taux d'évolution de la masse salariale des établissements sociaux et médico-sociaux.
Lire la suite

Prime Macron : l'Uniopss et les associations obtiennent gain de cause

20/02/2020
Uniopss
Après une forte mobilisation, l’Uniopss et les associations ont obtenu du gouvernement que la « prime Macron » puisse également être versée aux associations poursuivant un but d’intérêt général, sans que ces dernières aient à conclure un accord d’intéressement. Une belle victoire !
Lire la suite

Prime Grand âge : l'Uniopss prône sa généralisation

20/02/2020
Uniopss
L’Uniopss a appelé, dans un communiqué le 7 février, à la généralisation de la prime « Grand âge » pour le secteur privé non lucratif.
Lire la suite

Aujourd’hui les associations inventent demain !

20/02/2020
Uniopss
L'Uniopss organise, les 1er et 2 avril à Rennes, son prochain Congrès sur le thème de l'innovation. Une occasion de montrer toute la créativité associative, mais aussi de mettre ce concept au service de la transformation de notre société.
Lire la suite

Délais d’exécution des décisions de justice en matière de protection de l’enfance

19/02/2020
Uriopss Paca et Corse
Les services d’aide sociale à l’enfance des Départements prennent en charge environ 340 000 mineurs, dont 70 % dans le cadre d’une décision judiciaire. Il n’existe pas de données nationales, et même parfois départementales, consolidées permettant de connaître les délais d’exécution des décisions de justice. De plus la définition même des délais et la méthode de leur calcul ne sont pas homogènes et il existe des délais cachés puisque non comptabilisés. Pour pallier à cette situation, les ministères de la Justice, des Solidarité et de la Santé ont confié à l’IGJ et à l’IGAS, une mission d’évaluation de ces délais d’exécution afin d’élaborer une stratégie de protection de l’enfance.
Lire la suite

Hausse de la valeur du point dans la CCN de l'animation

19/02/2020
Uriopss Paca et Corse
L'avenant n° 175 du 18 juin 2019 relatif à la valeur du point dans la convention collective nationale de l'animation a été étendu par arrêté du 5 février 2020. La valeur du point est ainsi portée à 6,32 € au 1er janvier 2020 (contre 6,24 € depuis le 1er janvier 2019).
Lire la suite