Conférence des métiers du social et du médico-social : L’UNIOPSS salue la reconnaissance des professionnels de l’humain

Uriopss Paca et Corse

 

Depuis le début de la crise Covid-19, l’Uniopss et son réseau d’Uriopss et d’adhérents nationaux n’a eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’importance des professionnels des métiers de l’humain, à travers de nombreuses interpellations au niveau national et dans les territoires, en particulier par une semaine de mobilisation et une pétition qui a rassemblée près de 25 000 signataires. L’attente était donc forte dans la perspective de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social d’aujourd’hui.

L’annonce par le Premier ministre d’une revalorisation de la rémunération des travailleurs sociaux à hauteur de 183 euros nets par mois, revalorisation que nous réclamons depuis le début de notre mobilisation collective, est donc un pas important et une juste reconnaissance pour les 140 000 professionnels, dont, faut-il le rappeler, près de 20 % ont des salaires inférieurs à 1 500 euros par mois et dont la moyenne des salaires est de 1 770 euros nets par mois. Cette généralisation des revalorisations a été portée depuis plus d’un an par le réseau Uniopss-Uriopss et ses adhérents, à travers de nombreuses mobilisations. Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir été écoutés.

Mais au-delà des revalorisations salariales, l’Uniopss tient également à saluer les mesures présentées en vue de renforcer l’attractivité des métiers, que ce soit en termes de création de filières, par la mise en place d’un comité des métiers, dans la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels ou encore dans la formation professionnelle et la VAE.

L’Uniopss, dans sa contribution pour un projet de loi Autonomie, avait porté ces mesures et appelait à une politique globale d’urgence pour renforcer les vocations pour ces métiers.
Nous avons donc été entendus.

Ces annonces, à la fois en termes de revalorisation salariale, mais aussi de renforcement des carrières, devront avoir des impacts sur la qualité de l’accueil, sur les services apportés aux enfants, aux jeunes, aux personnes adultes protégées, à celles en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette amélioration de la qualité reste notre préoccupation principale et répond à notre conception des conditions dignes de suivi et d’accompagnement des plus fragiles.

 

Revue de presse

 

Conférence des métiers : le salaire des professionnels socio-éducatifs revalorisé

Attendue de pied ferme, la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social se solde par l’extension de la revalorisation de 183 euros aux professionnels socio-éducatifs. Une première étape saluée par les différents acteurs, qui soulignent l’importance d’un engagement dans la durée pour restaurer l’attractivité du secteur.

ASH – 21/02/2022

 

Jean Castex annonce l'extension de la revalorisation "Ségur" aux travailleurs sociaux

À l’issue de la conférence des métiers du social et du médico-social, le 18 février, le Premier ministre a annoncé l'extension des 183 euros mensuels aux professionnels de la filière socio-éducative. Des crédits sont aussi prévus pour la formation et le soutien à la construction d'une convention collective unique dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Le Média social – 18/02/2022

 

La prime Ségur pour les travailleurs sociaux en avril 2022

Victoire pour les oubliés du Ségur ? Après les soignants, les travailleurs sociaux des structures associatives non lucratives devraient eux aussi toucher la hausse de 183 euros net par mois du Ségur. Confirmation faite le 18 février au matin.

Handicap.fr – 18/02/2022

 

1,3 milliard d’euros pour revaloriser les métiers du social

Le premier ministre, Jean Castex, et le président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, devraient annoncer vendredi 18 février une enveloppe conjointe de 1,3 milliard d’euros, pour augmenter les professionnels de l’accompagnement social. Une hausse de 183 € net mensuels interviendra dès avril.

La Croix – 18/02/2022

 

Gouvernement et départements débloquent 1,3 milliard pour les travailleurs sociaux

Le gouvernement et les conseils départementaux ont annoncé vendredi un effort de 1,3 milliard d'euros pour augmenter les rémunérations de quelque 170 000 travailleurs sociaux, un geste salué par les représentants de ce secteur au service de la protection de l'enfance ou de l'aide aux personnes vulnérables.

La Provence – 18/02/2022

 

Le premier ministre étend aux travailleurs sociaux les revalorisations salariales accordées aux soignants (lien vers la pétition des associations initiée par l’Uniopss)

Jean Castex doit annoncer vendredi une revalorisation immédiate des salaires, à hauteur de celle accordée, en décembre 2020, aux soignants, soit 183 euros net mensuels.

Le Monde – 17/02/2022

 

La conférence des métiers de l'accompagnement et du social engrange de fortes attentes

À quelques jours de l'ouverture officielle de la conférence des métiers de l'accompagnement et du social, le 18 février, le Gouvernement se fait discret. Pour autant, les acteurs du secteur s'impatientent en attendant des propositions concrètes de revalorisation pour éviter le naufrage de certains établissements et services.

Hospimedia – 14/02/2022