Actualités

Liste des personnels prioritaires pour la garde d'enfants : Intégration des professionnels du secteur AHI suite à la mobilisation des associations

22/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Un courrier de l'UNIOPSS à destination du Premier ministre, en date du 6 avril 2021, demandait l’intégration des professionnels du secteur AHI à la liste des personnels prioritaires pour la garde d’enfants (à retrouver ici). Ces professionnels ont été intégrés le 8 avril à la liste des personnels prioritaires. Voir la liste ici.
Lire la suite

Annonce de Jean CASTEX : des créneaux de vaccination pour certains professionnels

22/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Jeudi 15 avril, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de créneaux dédiés, en centres de vaccination, aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans, considérés comme les plus exposés au virus.
Lire la suite

Petite enfance – les aides exceptionnelles votées par la CNAF

22/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Après avoir voté des aides supplémentaires pour soutenir les familles et les professionnels de la petite enfance, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a publié plusieurs documents détaillant ces mesures nouvelles
Lire la suite

Enquête du Mouvement Associatif – COVID-19 : où en sont les associations un an après ?

22/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, plus de 20 000 responsables ont fait état de la situation de leur association pendant le premier confinement, puis de leurs préoccupations à la sortie de celui-ci.
Lire la suite

Le numérique, au cœur de la 3e émission de Solidarités TV

20/04/2021
Uniopss
« Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » Telle était la thématique de la dernière émission de Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss. Une question qui traverse le monde de l’action sociale, autant que l’ensemble de la société…
Lire la suite

Union Sociale se penche sur les opportunités et les dangers du numérique

14/04/2021
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale, présenté le 15 avril à l’occasion de la troisième émission de Solidarités TV, revient sur les différentes conditions pour que le numérique puisse devenir un véritable outil d’inclusion.
Lire la suite

Un web-événement le 15 avril autour du numérique !

31/03/2021
Uniopss
Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le jeudi 15 avril à 14 h pour une troisième émission en direct sur une thématique d’actualité : « Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » Un web-événement à ne pas manquer, organisé en partenariat avec les Uriopss Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine, avec le soutien du Crédit Coopératif.
Lire la suite

Recherche-action sur l’économie sociale et solidaire et le travail social : appel à contributions des adhérents

30/03/2021
Uriopss Paca et Corse
L’économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle constituer l’avenir du travail social ? Tel est le titre d’une recherche initiée par l’UNIOPSS et le laboratoire LIRTES de l’Université Paris-Est Créteil en septembre 2020. Cette recherche, à laquelle participe l’URIOPSS PACA et Corse, ainsi que les Uriopss Hauts-de-France et Ile-de-France, a pour objectifs :
Lire la suite

RGPD : Publication du référentiel pour la prise en charge médico-sociale des personnes âgées, en situation de handicap ou en difficulté

30/03/2021
Uriopss Paca et Corse
Afin d’accompagner les ESMS prenant en charge des personnes âgées, handicapées ou en difficulté à leur mise en conformité avec les dispositions du RGPD, la CNIL a adopté ce 23 mars un nouveau référentiel, qui découle à la fois d’une actualisation d’anciens cadres de référence (ayant perdu valeur juridique depuis le 25 mai 2018), et d’une consultation publique lancée le 20 octobre 2020 (qui visait à adapter ces anciens cadres aux besoins actuels des organismes concernés). Ce référentiel n'a pas de valeur contraignante, mais a pour vocation de donner davantage de sécurité juridique aux organismes, en leur permettant d’appliquer les règles de protection des données aux traitements relevant du secteur social et/ou médico-social, tels que : l’instruction, la gestion, l’ouverture et/ou le versement des prestations sociales légales ou facultatives ou encore l’accompagnement social et médico-social adapté aux difficultés rencontrées.
Lire la suite