Actualités

Situation des ESAT : l’Uniopss alerte le gouvernement

25/11/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à Sophie Cluzel le 19 novembre, seize organisations, dont l’Uniopss, alertent le gouvernement sur la situation de fragilité des ESAT à la suite du confinement.
Lire la suite

Baisse de la pauvreté : le Collectif ALERTE appelle à la vigilance

25/11/2020
Uniopss
Selon l’INSEE, la pauvreté est en baisse en 2019. Des chiffres, qui selon le Collectif ALERTE (dont l’Uniopss est membre) sont à manier avec précaution, d’autant que la situation des plus précaires devrait largement se dégrader dans les mois qui viennent.
Lire la suite

Taux de pauvreté 2019 : l’urgence de soutenir les plus démunis : Réaction du Collectif ALERTE aux chiffres de l’INSEE 

25/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Les chiffres du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalité pour 2019 ont été publiés par l’Insee hier, annonçant notamment une baisse du taux de pauvreté pour 2019 comparativement à 2018. Il nous a semblé nécessaire de diffuser un communiqué de presse du collectif ALERTE  qui prend acte des avancées pour les travailleurs pauvres mais  nuance ces résultats en rappelant que les 10% les plus pauvres n’ont pas été touchés par cette baisse du taux de pauvreté, en grande partie expliquée par la prime d’activité, et que ce taux risque de très fortement baisser pour 2020 et 2021.
Lire la suite

Renforcement des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et USLD

25/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et USLD ont été récemment renforcées
Lire la suite

Mesures d’éviction des professionnels exerçant en établissements de santé et établissements sociaux et médico-sociaux

25/11/2020
Uriopss Paca et Corse
L’ERRATUM sur le MINSANTE n°2020_194 relatif à la synthèse des mesures d'éviction intègre la note de bas de page 12 sur l’avis du HCSP du 23 mai 2020 relatif à la conduite à tenir pour les professionnels intervenant en établissements de santé et en établissements sociaux et médico-sociaux selon leur statut vis à vis du SARS-CoV-2 (« il suffit que soit le soignant soit le patient porte un masque à usage médical pour assurer une protection efficace ») qui était manquante dans la première version diffusée.
Lire la suite

Réactivation du dispositif de réserve sociale en région PACA

25/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, des structures et services du secteur social et médico-social se trouvent de nouveau confrontés à une situation de tension au regard de leurs effectifs. Afin d’assurer la continuité de l’activité auprès des personnes et de pallier les absences de certains professionnels liées à l’épidémie, il convient de remobiliser les étudiants du travail social volontaires et disponibles, notamment suite à l’arrêt de certains stages, pour apporter leur appui dans les semaines à venir.
Lire la suite

Stratégie de déploiement des tests antigéniques

23/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un dossier de presse daté du mois de novembre, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle sa stratégie de déploiement des tests, notamment les tests antigéniques.
Lire la suite

Petite enfance – des annonces en faveur des structures d'accueil du jeune enfant

23/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Afin de tenir compte de l’aggravation du contexte sanitaire, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales réuni le 17 novembre 2020, a voté pour étendre les critères d’accès aux aides exceptionnelles pour les crèches et les Maisons d’assistantes maternelles (Mam).
Lire la suite

Protection de l'enfance – retour d'expérience sur le premier confinement

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Vendredi 13 novembre, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a organisé un retour d’expérience sur le premier confinement avec des acteurs associatifs et des représentants des départements. Cette rencontre a permis au CNPE de présenter les premières conclusions de son rapport sur le confinement. Après être revenu sur la méthode et les constats, le Conseil a présenté deux axes de recommandations autour de la prévention et de la protection, avec des propositions très concrètes. Par exemple, le CNPE propose l’ouverture du RSA dès 18 ans à l’ensemble des jeunes qui en ont besoin. Des propositions ont également trait au développement des partenariats et coopérations, notamment avec l’Éducation nationale.
Lire la suite

Dispositif de soutien psychologique ouvert aux ESSMS

19/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Cette note a pour objet de détailler les modalités de mobilisation des Cellules d’urgence Médico-Psychologiques (CUMP) notamment suite au constat que de nombreux ESSMS n’ont pas eu, lors de la première vague épidémique, recours à cette offre de soutien psychologique par manque de connaissance du dispositif ou des moyens de la mobiliser.
Lire la suite