Actualités

MNA : modification de la clé de répartition entre départements

07/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 21 décembre sont venu modifier la clé de répartition des mineurs non accompagnés (MNA) entre les départements.
Lire la suite

Appel à contributions pour la valorisation des innovations associatives au Congrès de l'Uniopss

07/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Construit avec le réseau des Uriopss, des adhérents nationaux et le concours spécifique de l’Uriopss Bretagne, le Congrès de l’Uniopss des 1er et 2 avril 2020 à Rennes mettra en lumière des réalités parfois ignorées. Son ambition est de valoriser les dynamiques associatives à l’œuvre sur les territoires, pour renouveler le débat public, contribuer à une alternative pour les politiques publiques, ajuster en continu les pratiques et améliorer en profondeur la qualité de vie pour et avec les personnes concernées.
Lire la suite

L’Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary

07/01/2020
Uniopss
Président de l’Uniopss de 2007 à 2015, Dominique Balmary nous a quittés début janvier. Le réseau Uniopss-Uriopss tient à lui rendre hommage.
Lire la suite

Groupe Emploi-Formation : Compte rendu de la réunion du 05 novembre 2019

06/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Le secteur social, médico-social et sanitaire souffre depuis de nombreuses années d’un déficit de visibilité et d’attractivité et ce, malgré les efforts des uns et des autres (associations, organismes de formation des travailleurs sociaux, spécialistes de l’emploi …) pour le faire connaitre et le promouvoir via des outils de communication diverses et variés (dépliants, site web, vidéos, évènements, salons…). Fort de ce constat, nous pensons qu’en unissant nos forces nous pourrions inverser cette tendance. L’URIOPSS en tant qu’union fédératrice des différents acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire, anime tous les trimestres, un groupe de travail composé d’associations, des OFTS, des OPCO et des fédérations. Ce groupe mène actuellement une réflexion sur l’attractivité des métiers et des formations du secteur.
Lire la suite

Stratégie prévention et protection de l'enfance

06/01/2020
Uriopss Paca et Corse

  Suite à la réunion organisée à l’URIOPSS le 10 décembre dernier relative à la présentation de la stratégie prévention et protection de l’enfance, veuillez trouver ci-dessous :   - la présentation power point diffusée   - la feuille de route du groupe de travail n° 9 de la strat...

Lire la suite

Fraude à la médiation de la consommation

06/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Nous avons eu écho de cas de fraude à la souscription d’un contrat de médiation. Cette fraude prend la forme d’un courrier (cf. ci-dessous) incitant par la peur les ESMS à souscrire à un dispositif de médiation de la consommation en prétendant agir au nom de la DGCCRF.
Lire la suite

Les tables tactiques de la PTA des Hautes Alpes

06/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de sa mission de veille territoriale et de soutien aux pratiques professionnelles, la PTA a vocation à faciliter la concertation entre les partenaires d'un territoire et à promouvoir les dynamiques collectives. En ce sens, elle organise dans l'année, plusieurs réunions de rencontres partenariales et de partages entre acteurs de la santé. L'un de ces temps forts est le rendez-vous des tables tactiques.
Lire la suite

Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables : les associations s’alarment

20/12/2019
Uniopss
61 organisations, dont l’Uniopss ont interpellé le 18 décembre, par la voie d’un communiqué de presse, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la volonté gouvernementale de restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables.
Lire la suite

Droits des enfants : un mois après, tout reste à faire !

20/12/2019
Uniopss
Un mois jour pour jour après la remise aux pouvoirs publics, des 12 actes politiques pour faire de la Convention internationale des droits de l’enfants une réalité, l’Uniopss publie une tribune réalisée par les associations et collectifs membres de la Dynamique, pour rappeler leurs priorités et propositions concrètes pour le respect des droits de l’enfant.
Lire la suite

CDD multi-remplacement : le décret est (enfin) paru

19/12/2019
Uriopss Paca et Corse
Publié au Journal officiel du 19 décembre un décret acte le lancement de l’expérimentation, à compter du 20 décembre, des CDD multi-remplacement (prévue par la loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Concrètement, onze secteurs d’activités, et notamment le secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que celui des services à la personne et les employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) vont pouvoir conclure un seul CDD ou contrat de travail temporaire pour remplacer simultanément plusieurs salariés absents. S’agissant néanmoins d’une expérimentation, cette possibilité n’est ouverte que jusqu’au 31 décembre 2020. Enfin, et par principe, ce dispositif ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise ».
Lire la suite