Le numérique, au cœur de la 3e émission de Solidarités TV

Uniopss

« Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » Telle était la thématique de la dernière émission de Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss. Une question qui traverse le monde de l’action sociale, autant que l’ensemble de la société…

Organisée en partenariat avec les Uriopss Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien du Crédit Coopératif, la troisième web-émission de Solidarités TV qui s’est déroulée en direct le 15 avril dernier, s’est intéressée à la question du numérique. Une thématique largement développée dans le dernier numéro d’Union Sociale.

Il s’est d’abord agi, lors de la première séquence, de savoir si l’outil numérique était un vecteur d’inclusion ou au contraire un facteur d’exclusion. Plusieurs spécialistes ont apporté leur analyse sur le sujet, notamment Amaëlle Penon, directrice de l’Uriopss Ile-de-France et Mehdi Serdidi, directeur de l’Association Science Technologie Société et spécialiste de la fracture numérique. Plusieurs reportages ont montré comment les associations s’emparaient des nouvelles technologies pour favoriser l’intégration des personnes qu’elles accompagnent.

La deuxième séquence, intitulée « Le numérique vecteur de nouvelles solidarités ? », a permis de mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies sur l’action sociale, le travail social et le parcours des personnes accompagnées. Plusieurs initiatives ont montré les bienfaits potentiels des nouvelles technologies sur le sujet. Autant de projets commentés et analysés par Rebecca Bunlet, directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine et Manuel Pélissié, directeur de l’IRTS Paris Ile-de-France.

Intitulée « Le numérique, un outil réguler », la troisième et dernière séquence a pris une dimension plus sociétale. Ce fut l’occasion de s’interroger sur les dangers du numérique (protection de la vie privée, des données personnelles, risque de manipulation…), sur les relations que nous pouvons entretenir avec les machines et sur la nécessité de mieux encadrer toutes ces mutations. Dans ce cadre, les spectateurs ont pu écouter les contributions très riches du psychiatre et spécialiste du numérique, Serge Tisseron, ainsi que de Caroline Span, co-directrice de la MedNum, la coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique. De nombreux témoignages et reportages sont venues illustrer les débats et les questions des internautes ont été, une fois de plus, nombreuses.

Solidarités TV vous donne désormais rendez-vous le mardi 29 juin à 14 h pour réfléchir à la place de l’ESS dans la solidarité. Une émission élaborée avec les Uriopss Centre et Normandie.

  • Accédez au replay sur Solidarités TV de l’émission du 15 avril : ICI
  • Accédez au dernier numéro d’Union Sociale (dossier sur le numérique) : ICI