Actualités

Autisme : déploiement des plateformes d’orientation et de coordination et nouveau cahier des charges pour les UEEA

10/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Une instruction interministérielle du 30 août 2019 présente le cahier des charges des 40 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), en cours de déploiement.
Lire la suite

Impact de la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance sur le secteur social

10/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Un arrêté et trois décrets en date du 30 août 2019 sont venus mettre en œuvre la fusion, au 1er janvier 2020, des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance au sein du nouveau « tribunal judiciaire », prévue par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.
Lire la suite

Simplification de la création des groupements de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS)

06/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Le décret n° 2019-854 du 20 août 2019 portant diverses mesures de simplification dans les domaines de la santé et des affaires sociales est venu entre autres impacter la création des groupements de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS).
Lire la suite

Loi relative à la transformation du système de santé : vers une refonte de l'évaluation des ESSMS

06/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Dans son article 75, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (24 juillet 2019) prévoit au 1er janvier 2021 la fusion des évaluations internes et externes des ESMS sous une procédure d’évaluation unique, élaborée par la Haute autorité de santé (HAS).
Lire la suite

Plan ESSMS numérique : l’Uniopss publie une lettre ouverte

06/09/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte publiée début septembre, l’Uniopss interpelle plusieurs membres du gouvernement sur le Plan ESSMS numérique, directement issu de la Feuille de route du numérique en Santé. L’Union plaide notamment pour l’inclusion de tous les ESSMS dans le virage numérique en santé.
Lire la suite

Comment lutter contre les inégalités ? Union Sociale fait le point

06/09/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale revient sur les différentes pistes pour atténuer les inégalités et la place des associations pour atteindre cet objectif de cohésion sociale.
Lire la suite

AME : l’Uniopss souligne les dangers de la réforme

06/09/2019
Uniopss
Dans un communiqué de presse commun publié fin août, l’Uniopss et plusieurs organisations du secteur dénoncent le projet de réforme gouvernemental de réforme de l’Aide médicale d’État.
Lire la suite

Publication de la seconde ordonnance sur la réforme des plans d’épargne retraite

05/09/2019
Uriopss Paca et Corse
La loi PACTE  a initié une réforme des plans d’épargne retraite (PER) les rendant plus favorables aux épargnants. Elle crée, pour 2020,  un cadre commun à tous les dispositifs existants, et permet  au gouvernement de définir par ordonnances les règles spécifiques aux produits d’épargne retraite dans le cadre professionnel :  portabilité des droits (dans un contexte de mobilité professionnelle accrue), choix entre rente et capital, règles de sortie anticipée...
Lire la suite

Rapport d'activité 2018 du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional PACA

04/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2018 du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) PACA, au sein duquel l'URIOPSS siège, représentée par Serge Davin.
Lire la suite

ADERE PACA - Organisation d'un nouveau groupement d'achat de gaz naturel

03/09/2019
Uriopss Paca et Corse
Bien négocier son contrat de gaz naturel est primordial compte tenu de l’importance de ce poste de dépense dans vos budgets et d’un contexte économique contraint. Cependant, c’est une tâche plus complexe qu’il n’y parait. C’est pourquoi, depuis 2014, la centrale de référencement associative ADERE PACA soutient ses adhérents, des organismes privés à but non lucratifs, en leur proposant de rejoindre des groupements d’achat d’énergie ! Pour rappel, les tarifs réglementés de gaz naturel ont été supprimés le 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh, et chaque consommateur doit désormais choisir son contrat de fourniture parmi une grande diversité d’offres et de fournisseurs.
Lire la suite