Actualités

Résidences autonomie : courrier inter-fédérations adressé à Brigitte Bourguignon et Olivier Véran

28/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Un courrier relatif aux résidences autonomie, à l’initiative de la FNADEPA et signé par l’UNIOPSS, la FEHAP, la FNAQPA, l’AD-PA, le SYNERPA et la Mutualité Française, a été envoyée hier aux Ministres Brigitte Bourguignon, et Olivier Véran.
Lire la suite

Personnes handicapées en établissement : l'UNIOPSS alerte S. Cluzel sur la prise en compte des jours d'absence

28/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Le 21 janvier 2020, un courrier à l’initiative de l’UNIOPSS avait été adressé à la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, concernant la prise en compte des jours d’absence des personnes hébergées en établissement, soulignant notamment un manque d’homogénéité dans les pratiques, au préjudice tant des personnes accueillies et de leurs familles, qu’à celui des établissements qui les hébergent. 
Lire la suite

Santé mentale : L'UNIOPSS participe aux travaux de la HAS

28/04/2021
Uriopss Paca et Corse
L’UNIOPSS, représentée par Manon Jullien, conseillère technique Lutte contre les exclusions et par Laurie Fradin, conseillère technique Santé/ESMS, a été auditionnée par Florence Ligier, Chef de projet Inclusion sociale – Service recommandations, Direction de la Qualité de l’Accompagnement Social et Médico-social (DiQASM) et Anne Depaigne-Loth, Service des bonnes pratiques (SBP), Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) de la Haute Autorité de Santé, les 12 et 26 avril. Cette audition s'inscrit dans le cadre des travaux menés par la HAS pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes en grande précarité présentant des troubles psychiques et/ou une souffrance psychique.
Lire la suite

Les fédérations du secteur social et médico-social demandent un régime transitoire pour les évaluations d'ESSMS devant avoir lieu en 2021

27/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Dans une lettre datée du 16 décembre 2020, le gouvernement avait informé les fédérations gestionnaires d’ESSMS du report, au 1er novembre 2021, de l’entrée en vigueur de la réforme de l’évaluation interne et externe des établissements sociaux et médico-sociaux, lié à la crise sanitaire.  Bien que cette annonce a été un soulagement pour les organisations et les professionnels du secteur, elles appellent aujourd’hui, et de toute urgence, à une décision législative ou réglementaire afin de sécuriser la procédure d’évaluation des ESSMS et éviter de faire courir des risques juridiques aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Lire la suite

Participez aux webinaires à destination des établissements du secteur médico-social, présentant l'identité INS (Identifiant National Santé) et le RNIV (référentiel national d'identitovigilance)

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
L’identité nationale de santé ou INS doit être utilisée depuis le 1er janvier 2021 pour référencer, échanger et partager les données de santé. L’INS est un des projets socle de la feuille de route du numérique en santé et fait partie des 4 piliers du Ségur de la Santé. Il s’agit d’une identité unique, pérenne pour un usager, utilisée par tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. Cette INS est indispensable pour alimenter Mon Espace Santé (espace numérique de santé de l’usager) et le DMP. Elle facilite les échanges entre professionnels et améliore la coordination du parcours de l’usager. L’utilisation de l’INS nécessite le respect de bonnes pratiques d’identitovigilance, définies dans le référentiel national d’identitovigilance.
Lire la suite

Consultation nationale sur les discriminations

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Le 8 avril, le gouvernement a lancé une grande consultation nationale, en ligne et pour deux mois, au sujet de la discrimination. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et Elizabeth Moreno, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances ont présenté la démarche devant les associations et fédérations nationales du secteur du handicap le 7 avril en présence, notamment, de l’UNIOPSS. La consultation est à retrouver ici : https://www.consultation-discriminations.gouv.fr
Lire la suite

Présentation du CPIAS - Centre d’appui et de Prévention des Infections Associées aux Soins en PACA

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Organisme public, le CPIAS est le référent de la prévention des infections associées aux soins. Plus spécifiquement, il est sollicité dans la prévention et la gestion d’épidémie, ou de pathologie transmissible. Il intervient gratuitement dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et les soins de ville, à la demande des établissements ou de l’ARS. Bien que ce ne soit pas son domaine d’intervention, il peut également intervenir dans les établissements sociaux, en cas d’épidémie.
Lire la suite

Petite enfance – Recommandations relatives au déploiement des tests salivaires

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié une fiche à l’attention des collectivités territoriales relative au déploiement des tests salivaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et les Maisons d’assistants maternels (MAM). Ces recommandations ont pour objet de développer massivement les tests auprès des jeunes enfants afin de rompre au maximum les chaînes de contamination. Dans ce cadre, les EAJE et les MAM ont vocation à être les intermédiaires entre les familles et les laboratoires de dépistage.
Lire la suite

Tableau de bord du médico-social : la campagne 2021 est reportée

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
La DGCS vient de nous informer par mail que la campagne de remplissage du tableau de bord (TDB) médico-social était finalement reportée en septembre 2021. À noter que cette campagne devait se dérouler du 19 avril au 31 mai inclus.
Lire la suite

Établissements de santé - la garantie de financement est prolongée jusqu'au 30 juin 2021

26/04/2021
Uriopss Paca et Corse
Suite au premier confinement liée à la crise sanitaire en 2020, le gouvernement avait instauré une garantie de financement pour les établissements de santé. Cette garantie est prolongée par un arrêté du 13 avril 2021 (publié dans le Journal Officiel du 16 avril 2021).
Lire la suite