Actualités

COVID-19 : l’Uniopss reporte son Congrès de Rennes en janvier 2021

17/03/2020
Uniopss
En raison de l’évolution rapide de la crise sanitaire française, l’Uniopss a choisi de reporter son Congrès, qui devait se tenir au mois d’avril à Rennes, au 25 et 26 janvier 2021.
Lire la suite

[Covid-19] - Organisation de l'URIOPSS PACA et Corse

17/03/2020
Uriopss Paca et Corse
En raison de l'évolution sanitaire liée au COVID-19, nous tenons tout d’abord à vous assurer de notre soutien. Afin d’être à vos côtés, vous trouverez ci-après le détail de notre organisation pour les jours à venir.
Lire la suite

COVID-19 : L’Uniopss vous informe…

17/03/2020
Uniopss
Vous trouverez sur cette page, régulièrement mise à jour, les recommandations émanant du ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés à destination des établissements et services accueillant des personnes en situation de vulnérabilités.
Lire la suite

Email inter-associatif au Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance

17/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Après échange avec les collègues de la Croix-Rouge, SOS Villages d’enfants et de l’UNIOPSS, nous attirons votre attention sur l’une des difficultés spécifiques du secteur de la Protection de l’enfance rencontre face à l’épidémie de Coronavirus Covid 19. Nous trouvant dans l’obligation de maintenir ouverts nos dispositifs d’accueil d’enfants et d’accompagnement des familles, du fait des mesures de Protection de l’enfance dont ils font l’objet, les professionnels de notre secteur ont besoin de bénéficier des mêmes mesures de scolarisation ou de garde de leurs propres enfants que ceux du secteur médical.
Lire la suite

[Covid-19] Le point sur le report d’événements URIOPSS

13/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Suite à l'extension de l'épidémie de Covid 19 et des dernières annonces du Président de la République, et afin de tenir compte des efforts exceptionnels sollicités auprès des personnels du champ de la solidarité et de la santé, l’URIOPSS a pris la décision de reporter plusieurs de ses rencontres et événements.
Lire la suite

Partenariat UNIOPSS/Fondation Bruneau : appel à projets "Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées accueillies en établissement"

12/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de l’opération « Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées accueillies en établissement » menée par la Fondation JM Bruneau, sous l’égide de la Fondation de France, le partenariat « UNIOPSS/Fondation JM Bruneau » a été reconduit pour l’année 2020. Ce partenariat engage l’URIOPSS PACA et Corse à sélectionner, parmi ses établissements adhérents, des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en établissements.
Lire la suite

[Covid-19] collecte de sang : pas de panique !

12/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le contexte actuel (annulation de collectes, crainte de la part des donneurs), les stocks de l'Etablissement Français du sang commencent à baisser de manière inquiétante : le #DonDeSang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients ! L'EFS vous attend en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.
Lire la suite

Fondation La Bonne Jeanne : Appel à projets 2020 "Un plus pour l’innovation sociale"

12/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Vous voulez monter une action, vous avez un projet collectif innovant concernant la prise en charge, l’accompagnement, l’aide à des personnes âgées, handicapées, malades ou en difficulté : la fondation La Bonne Jeanne peut vous aider à le réaliser ou le mettre en œuvre grâce à une aide au démarrage, au financement de l’action ou de l’investissement, dans le cadre du présent appel à projets. La fondation « La Bonne Jeanne » a pour but de venir en aide à des projets ou initiatives concernant des personnes malades, handicapées ou en difficulté sociale dans la région Paca. A ce titre, elle souhaite aider en priorité des projets répondant à des besoins nouveaux ou proposant des formes d’intervention innovantes.
Lire la suite

Dalo : le droit au logement en péril

11/03/2020
Uriopss Paca et Corse
Après avoir pris connaissance des statistiques de la mise en œuvre du droit au logement opposable en 2019, le Comité de suivi exprime ses plus vives inquiétudes sur la situation du DALO en France. Les expulsions n’ont jamais été aussi nombreuses. Les niveaux de loyers n’ont jamais été aussi déconnectés des revenus réels des ménages. Le nombre de personnes subissant l’habitat indigne et le mal-logement progresse. A la veille de la fin de la trêve hivernale et de la reprise des expulsions, la mise en oeuvre effective de la loi DALO est en danger.
Lire la suite

COVID-19 : l’Uniopss adresse une lettre ouverte au Premier ministre

09/03/2020
Uniopss
L’Uniopss a adressé, le 9 mars, une lettre ouverte à Edouard Philippe pour souligner l’engagement des structures associatives pour faire barrière au Covid-19, mais aussi les inquiétudes de ces dernières pour mettre en œuvre les mesures édictées par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Lire la suite