Actualités

Les tables tactiques de la PTA des Hautes Alpes

06/01/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans le cadre de sa mission de veille territoriale et de soutien aux pratiques professionnelles, la PTA a vocation à faciliter la concertation entre les partenaires d'un territoire et à promouvoir les dynamiques collectives. En ce sens, elle organise dans l'année, plusieurs réunions de rencontres partenariales et de partages entre acteurs de la santé. L'un de ces temps forts est le rendez-vous des tables tactiques.
Lire la suite

Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables : les associations s’alarment

20/12/2019
Uniopss
61 organisations, dont l’Uniopss ont interpellé le 18 décembre, par la voie d’un communiqué de presse, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la volonté gouvernementale de restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables.
Lire la suite

Droits des enfants : un mois après, tout reste à faire !

20/12/2019
Uniopss
Un mois jour pour jour après la remise aux pouvoirs publics, des 12 actes politiques pour faire de la Convention internationale des droits de l’enfants une réalité, l’Uniopss publie une tribune réalisée par les associations et collectifs membres de la Dynamique, pour rappeler leurs priorités et propositions concrètes pour le respect des droits de l’enfant.
Lire la suite

CDD multi-remplacement : le décret est (enfin) paru

19/12/2019
Uriopss Paca et Corse
Publié au Journal officiel du 19 décembre un décret acte le lancement de l’expérimentation, à compter du 20 décembre, des CDD multi-remplacement (prévue par la loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Concrètement, onze secteurs d’activités, et notamment le secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que celui des services à la personne et les employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) vont pouvoir conclure un seul CDD ou contrat de travail temporaire pour remplacer simultanément plusieurs salariés absents. S’agissant néanmoins d’une expérimentation, cette possibilité n’est ouverte que jusqu’au 31 décembre 2020. Enfin, et par principe, ce dispositif ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise ».
Lire la suite

Le groupe ENVOL pour la participation des personnes majeures protégées a reçu le label 2019 "droit des usagers en santé"

17/12/2019
Uriopss Paca et Corse
Le groupe ENVOL pour la participation des personnes majeures protégées s'est réuni le 3 décembre 2019 pour échanger sur le thème : la citoyenneté et le droit de vote. L'animation était assurée par Jessica VIELJUS et Linda RAKKAH, conseillères techniques, URIOPSS PACA et Corse.
Lire la suite

Métiers du Grand âge : Union Sociale dresse des perspectives

17/12/2019
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale revient sur le contenu et les enjeux du rapport El Khomri sur les métiers du Grand âge, remis le 29 octobre dernier, et dresse des perspectives d’avenir.
Lire la suite

Enquête flash auprès des MAS et des FAM

12/12/2019
Uriopss Paca et Corse

  Dans la suite de leur kit « Vote et Handicap » accessible ici , Handéo réalise une enquête flash auprès des MAS et des FAM concernant leur implication pour l'inscription sur les listes électorales des 300 000 personnes sous mesure de tutelle qui viennent de recouvrir leur droit de vote. ...

Lire la suite

CCN 66/CHRS : agrément de l'accord sur la complémentaire santé

11/12/2019
Uriopss Paca et Corse
L'accord CCN 66 / CHRS du 2 octobre 2019 relatif au régime collectif et obligatoire de complémentaire santé a été agréé par arrêté du 2 décembre 2019.
Lire la suite

Synthèse du rapport relatif à l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

10/12/2019
Uriopss Paca et Corse
En juin 2019, Philippe Denormandie s’est vu confié par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, une mission relative au forfait soins des ESMS accueillant et accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette mission a fait l’objet d’un rapport qui a été remis officiellement le 2 décembre à la Ministre des Solidarités et de la Santé, à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et à la DGCS. 
Lire la suite

Evaluation des MNA : arrêté du 20 novembre 2019

10/12/2019
Uriopss Paca et Corse
Veuillez trouver ci-joint l’arrêté (commenté et comparé) relatif à l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme MNA. Celui-ci remplace l’arrêté du 16 novembre 2016 en intégrant le fichier AEM au processus d’évaluation. Comme vous pourrez le voir, il sera désormais possible aux conseils départementaux de fonder leur évaluation sur la seule consultation du fichier AEM par la préfecture.
Lire la suite