Charte éthique et accompagnement du grand âge

Uriopss Paca et Corse

 

La crise sanitaire et son traitement ont fait surgir dans le débat public les questions liées à l’éthique (liberté / sécurité notamment). En novembre dernier, la ministre Bourguignon a chargé Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, d’une double mission « pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels ».  La première partie de ses travaux a été présentée en février 2021 au travers de la diffusion d’un document-repère à la rédaction duquel l’Uniopss a participé : ici et a fait l’objet d’une fiche Uniopss n° 105701.

Fabrice Gzil a remis à la ministre la charte éthique et accompagnement du grand âge pour compléter le document repère, disponible à cette adresse. Ce travail s’est fondé sur les témoignages de 4 350 contributeurs : personnes âgées, aidants familiaux et proches aidants, professionnels du secteur, bénévoles et citoyens intéressés par ces questions éthiques sollicités notamment en ligne.

Le résultat est un document composé de 10 principes universels non spécifiques au « grand âge », qui revendique la nuance et la complexité dans une approche centrée sur la personnes, sans occulter les difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels. Une affiche A2 l’accompagne.

 

Voici les 10 points clés :

1 - Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière

2 - Favoriser l’exercice par la personne de l’ensemble de ses potentialités. Se préoccuper de l’effectivité de ses droits.

3 - Être à l’écoute de ce que la personne sait et de ce qu’elle exprime. L’informer de façon honnête, adaptée et respecter ses décisions.

4 - Garantir un accès équitable à des soins et à des aides appropriés. Faire en sorte que la personne puisse bénéficier, au moment opportun, d’une évaluation de sa situation et de ses besoins.

5 - Protéger le droit pour chaque personne d’avoir une vie sociale, une vie familiale, une vie affective et une vie intime.

6 - Accompagner la personne de manière globale et individualisée, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires.

7 - Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure vie et de la meilleure qualité de vie possible.

8 - Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches. 

9 - Prendre soin des professionnels et des bénévoles, les considérer et les soutenir dans leur engagement auprès des personnes.

10 - Prendre des décisions informées, réfléchies et concertées, dans l’intérêt de tous. Encourager la production de savoirs et la remontée des informations. Préserver des espaces

 

Ces principes ne sont pas énoncés isolément mais mis en lien notamment avec les valeurs qui animent les professionnels, les tensions et les complexités et contraintes de leur exercice quotidien.

Par cette grille de lecture, l’objectif est d’appuyer les professionnels du grand âge qui exercent à domicile ou en établissement, ainsi que les proches aidants, dans leur réponse aux dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés. Il s’agit aussi de développer les compétences de l’analyse des points et tensions éthiques. Ses rédacteurs souhaitent « qu’elle puisse favoriser l’esprit critique et accompagner les évolutions actuelles dans les pratiques et les organisations. Elle devrait également constituer un support pour analyser, d’un point de vue éthique, les situations concrètes parfois difficiles à arbitrer sur le terrain ».

Il reste à diffuser et à faire vivre cette charte, évidemment non contraignante, que les rédacteurs n’ont pas souhaité présenter à la signature de quiconque.

 

Les exemplaires « papier » sont à commander sur le site de l’Espace éthique.