Actualités

Prime Covid : l'UNIOPSS demande un versement à tous les professionnels

08/01/2021
Uriopss Paca et Corse
Depuis plus de six mois, l’Uniopss demande le versement d’une prime pour reconnaître l’engagement de l’ensemble des professionnel.le.s de terrain des secteurs social et médico-social, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Le 28 décembre dernier, à quelques jours de la clôture des comptes des collectivités, l'Uniopss a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle pointe d’importantes disparités entre les territoires et les secteurs.
Lire la suite

L’Uniopss demande la Prime Covid pour tous

07/01/2021
Uniopss
Dans un communiqué de presse diffusé le 28 décembre dernier, l’Uniopss demande le versement de la Prime Covid pour tous les professionnels du social et du médico-social.
Lire la suite

Décret n°2020-1598 du 16 décembre 2020 portant relèvement du salaire minimum de croissance

18/12/2020
Uriopss Paca et Corse

  À compter du 1er janvier 2021, le décret porte : Le montant du SMIC brut horaire à 10,25 € (augmentation de 0,99 %). Cela correspond à 1 554,58 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La...

Lire la suite

Évaluations des ESSMS : arbitrages ministériels

18/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Dans un courrier daté du 16 décembre, signés par les 6 ministres et secrétaires d’État concernés, Olivier Véran, Emmanuelle Wargon, Eric Dupond-Moretti, Sophie Cluzel, Brigitte Bourguignon et Adrien Taquet, sont annoncés plusieurs aménagements de calendrier du dispositif d’évaluation rénové qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021 selon la loi Santé de 2019, en raison de la crise sanitaire.
Lire la suite

Présentation de la stratégie vaccinale contre la COVID-19 par le Premier Ministre et Olivier VÉRAN devant l'assemblée nationale

18/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Mercredi 16 décembre, Jean Castex et Olivier Véran ont présenté la stratégie vaccinale aux députés. Le Premier ministre a rappelé la mise en place d’un cadre de dialogue pérenne sur la crise, avec un comité permanent installé le 7 décembre, composé des présidents de chacune des assemblées et des présidents des groupes parlementaires.
Lire la suite

Instruction CNSA relative à la mise en oeuvre de la phase d'amorçage du programme "ESMS numérique" 2020-2022

18/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Cette première phase du plan, visant à identifier des projets pilotes, devrait concerner 40 à 50 organismes gestionnaires pour environ 800 ESMS ; ils seront sélectionnés par les ARS dans le cadre d’appels à projets régionaux. Les projets qui seront sélectionnés devront être rapidement opérationnels et aboutir pendant la durée de la phase d’amorçage. Ils pourront être multirégionaux et englober des ESMS relevant de plusieurs ARS.
Lire la suite

Petite enfance : l'Uniopss inquiète de la réforme à venir

18/12/2020
Uniopss
Alors que le gouvernement a transmis aux acteurs associatifs et mutualistes du secteur, les différents éléments de sa réforme des politiques de la petite enfance, ces derniers ont exprimé, par la voie d’un communiqué de presse diffusé le 15 décembre, leurs inquiétudes quant à une possible dégradation de l’accueil.
Lire la suite

L’ODAS présente les résultats de son enquête sur les effets du premier confinement sur la protection de l’enfance

15/12/2020
Uriopss Paca et Corse
L’ODAS vient de présenter les résultats de son enquête sur les effets du premier confinement sur la protection de l’enfance. « Les enseignements tirés de cette crise permettront de mieux adapter les pratiques professionnelles en protection de l’enfance avec en ligne de mire une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant ».
Lire la suite

Aide Sociale à l'Enfance : parution du décret sur les séjours vacances

15/12/2020
Uriopss Paca et Corse
La dérogation, pour que les séjours de vacances puissent recevoir des enfants ayant un parcours en protection de l’enfance en cette fin d’année, est confirmée. Le décret l’autorisant a été publié au JO.
Lire la suite

Bilan de l’enquête sur les pratiques de participation collective des enfants dans les établissements de protection de l’enfance

15/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Cette démarche d’enquête a été conduite par un groupe de travail - composés de jeunes anciennement accueillis en protection de l’enfance – et appuyée par l’ANSA. 236 établissements y ont répondu. Cet état des lieux a permis de repérer des pratiques de participation ambitieuses qui pourront être valorisées dans un guide d’accompagnement à destination des services de protection de l’enfance, à paraitre début 2021. Enfin, ces questions feront également l’objet d’échanges et d’une réflexion coconstruite avec les établissements intéressés courant 2021. Pour rappel : la participation des enfants est un axe de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022.
Lire la suite