Coronavirus : recommandations actualisées pour le secteur sanitaire, social et médico-social

Uriopss Paca et Corse

 

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Vous trouverez ci-dessous les recommandations sur la conduite à tenir face au Covid19, et les dernières informations transmises par les autorités régionales. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion de cette crise est évolutive et que les règles pourront être amenées à changer régulièrement. 

 

 

Consignes générales: 

 

Mobilisations du réseau UNIOPSS / URIOPSS  : 

 

Mobilisations de l'URIOPSS :

 

Mobilisations de l'UNIOPSS : 

Mobilisations du collectif ALERTE : 

 

Renfort en personnel pour les ESMS : outils disponibles

- Vous avez dû fermer votre établissement et avez des salariés volontaires qui pourraient être mis à disposition d'autres structures  ?
- Vous avez des besoins de renfort en personnel ?       
- Vous voulez devenir bénévole pour aider les ESMS en difficulté ?

Ces outils peuvent répondre à vos attentes : 

Informations générales :
 

 

Accueil Hébergement Insertion, Asile

 

Enfance / Famille : 

Personnes en situation de handicap :

Personnes âgées  : 

Santé : 

 

Informations régionales :
 

  • Nouveau La CARSAT Sud-Est adapte son organisation et son offre de services face au COVID-19 (27 mars 2020)
     
  • Nouveau AP-HM : la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP13)  offre un soutien psychologique aux soignants et à la population (26 mars 2020)
     
  • Nouveau Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : quand se faire tester ?   Communiqué de l’ARS PACA (25 mars 2020)
     
  • Le Département des Alpes Maritimes octroie une aide financière pour la garde d'enfants (communiqué de presse)
     
  • Entreprises, collectivités : l'ARS PACA invite aux dons de masques (chirurgicaux ou FFP2), de solutions hydroalcooliques et autre matériel, pour faire face aux tensions d'approvisionnement dans le secteur sanitaire et social (24 mars 2020)
     
  • Bouches-du-Rhône : mobilisation des services de l'Etat pour mettre à l'abri les plus démunis et accompagner les sans-abri malades
    Communiqué du Préfet de la région et des Bouches-du-Rhône (23 mars 2020)

     

  • Foire aux questions pour les SAAD : 2eme réactualisation par le Conseil départemental 13  (20 mars 2020)
     
  • Plateforme de facilitation de la logistique inter-associative (mise à disposition d'horaires, adresses, numéro de téléphone,  pour faciliter le travail des acteurs de terrain)
     

  • Blog des travailleurs sociaux du 84 (recensement des dispositifs, structures, aides)
     

  • La Région Sud commande 4 millions de masques, livrables sous 10 jours (22 mars 2020)
     

  • La Ville de Marseille a mis 30 000 repas à disposition des associations. Une coordination (MAAVAR, 115, FADS, ASSAB, URIOPSS) prend en charge son reconditionnement et sa distribution, avec le soutien de la DDCS13. Les squats et bidonvilles de Marseille devraient également recevoir une aide alimentaire grâce une coopération entre Médecins du Monde et l’association La Caravelle. Le restaurant social Noga et la Fondation de l’Armée du Salut ont fortement augmenté leurs capacités de travail, afin de fournir plus de repas aux publics les plus en difficultés.

  • Nouveau Pour la seule journée du 27 mars, le restaurant social Noga a délivré 1010 repas pour les publics les plus en difficultés !

  • Le CCAS Marseille a mis en place des actions en direction des personnes fragiles fréquentant ses structures d'animation et d'hébergement séniors et ses agences d'accueil et de services sociaux : mise en place d'une cellule de veille, limitation aux cas prioritaires du suivi social au domicile des personnes, etc
    Il est demandé aux publics de ne pas se déplacer directement vers les agences, afin de respecter strictement les mesures de prévention. Un rdv leur est proposé en fonction de l’évaluation téléphonique de leur situation (notamment en cas de besoin de retrait de courrier important  et urgent– mission d'élection de domicile- et d’aides alimentaires d’urgence, dans le cadre de Chèques d’Accompagnement Personnalisé).

     

  • Grand Frais la Valentine souhaite mettre à disposition un circuit de denrées fraiches (poissonnerie, crèmerie , etc.) à DLC courtes. Les structures interessées doivent contacter rapidement le responsable de la poissonnerie au 07 68 15 52 66.
     

  • Le Mouvement Associatif Région Sud Paca a mis en ligne une page d'informations sur les mesures d'aide aux entreprises, et donc aux associations.
    Il souhaite en outre recueillir les premiers impacts de la crise afin de faire remonter aux pouvoirs publics dès maintenant les conséquences et difficultés que subissent tout particulièrement les associations : une enquête a été établie, en lien avec le Réseau National des Maisons d'Associations et la CRESS PACA. Merci de prendre 5 minutes pour y répondre : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

  • Il est confirmé que toutes les mesures de soutien annoncées pour les entreprises sont bien accessibles aux associations ayant une activité économique. Entrent dans cette catégorie toutes les associations employeuses, et/ou ayant des obligations fiscales et/ou bénéficiaires de transferts financiers publics. Par ailleurs, France Active a annoncé plusieurs mesures de soutien.
     

  • Cellule de soutien ethique de l'Espace de réflexion éthique PACA Corse (23 mars 2020). Dans un avis rendu le 13 mars 2020, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a recommandé aux espaces régionaux de réflexion éthique de mettre en place des « cellules éthiques de soutien » en appui aux équipes confrontées à des choix inhabituels en contexte de crise. 

 

    Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation au 26 mars

    Au 26 mars 2020, dans notre région :

    •     720 hospitalisations ;
    •     164 personnes en réanimation ;
    •     44 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. 

    ARS PACA, 2020-03-26

     

     Appels à initiatives

     

     Outils papier et numériques
     

    • Nouveau Solidarité numérique : Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Ce site propose des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles.

    • Maladiecoronavirus.fr : se tester   
      Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un ensemble d’outils permettant d’orienter les personnes pensant avoir été exposées au COVID-19. Il permet de faire un "test" anonyme et gratuit consistant en 24 questions sur ses symptômes, ses antécédents médicaux ou son âge.  (21 mars 2020)
       
    • Solutions numériques de prise en charge à distance et à domicile de personnes atteintes de Covid-19  (liste établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent leur responsabilité).
       
    • Cours en ligne : Covid-19 et soins critiques  (MOOC - 18 mars 2020)
       
    • Plan de Continuité de l’Activité  (Fiche N°102142 de notre base d'expertise)

               Champ du social : 

               - Préconisations pour la continuité d’activité pour les services et établissements sociaux et médico-sociaux  (3 mars 2020)

               - Exemple de trame de plan de continuité

               - Grille de suivi de plan de continuité

               - Guide méthodologique

              Champ du médico-social : 

               - Guide d'élaboration d'un Plan Bleu

               - Fiche de présentation d'établissement

               - Page "plan bleu" de l'ARS

              Champ de la santé : 

               - Guide d'élaboration d'un Plan Blanc

     

     

    Pour tout renseignement

     

    N'hésitez pas à poser toutes vos questions à l’adresse  :  dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr

      Nous vous remercions pour votre mobilisation, nous reviendrons vers vous si d'autres informations nous sont communiquées.