Coronavirus : recommandations actualisées pour le secteur sanitaire, social et médico-social

Uriopss Paca et Corse

 

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Vous trouverez ci-dessous les recommandations sur la conduite à tenir face au Covid19, et les dernières informations transmises par les autorités régionales. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion de cette crise est évolutive et que les règles pourront être amenées à changer régulièrement. 

 

 

Consignes générales 

 

Mobilisations du réseau UNIOPSS / URIOPSS   

 

Mobilisations de l'URIOPSS :
 

  • Nouveau L'URIOPSS, la FEHAP, NEXEM et l'UNA alertent sur les difficultés importantes auxquelles sont confrontées leurs établissements et services : dans un courrier du 15 mai 2020, elles alertent les President(e)s des Conseils Départementaux sur de nombreux points : responsabilité des gestionnaires d'établissements, sécurisation des financements pendant l’état d’urgence sanitaire, prise en compte des surcoûts de tous ordres liés au Covid-19... De même, si le financement de la prime exceptionnelle à destination des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux pour les établissements relevant de l’Assurance Maladie a été explicité, les modalités de versement pour les établissements sous compétence exclusive des Conseils Départementaux sont beaucoup moins claires. Quant à la prime destinée aux aides à domicile, le financement et le mécanisme n’ont pas été arbitrés, faute d’accord entre l’Etat et les conseils départementaux.
     

  • Nouveau Sortie du confinement : le Collectif des Associations Unies propose un plan d’urgence pour en finir avec le sans-abrisme (consulter le résumé)

  • Nouveau  Pour un travail concerté et coordonné sur l’hébergement et la mise à l’abri à Marseille dans le cadre de la crise Covid-19  (Courrier interassociatif du lundi 11 mai 2020)
     
  • L'URIOPSS, Nexem, l'UNA et la FNAQPA ont établi un courrier d'interpellation au Directeur Général de l'ARS sur la responsabilité des directeurs (trices) pouvant être engagée lorsque les moyens pour assurer la sécurité des personnes accueillies et des salariés dont ils ont la charge ne sont pas disponibles.
     
  • Dans un courrier du 6 avril, la FAS, la Fehap, Nexem et l’URIOPSS attirent l'attention de Renaud Muselier, Président de la région, sur la mobilisation et l’engagement des professionnels qu'ils représentent, aux côtés des publics vulnérables, et demandent à ce que les mesures octroyées par la Région à l’attention des personnels soignants (gratuité des transports en commun, mise en place d’une prime pour les étudiants médicaux et paramédicaux mobilisés)  soient également transposées aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social.  Elles rappellent également le besoin criant de ceux-ci en masques pour assurer leurs missions quotidiennes. 
     
  • L'URIOPSS propose de mettre en relation les ESAT ayant une activité de restauration et les associations qui doivent répondre aux besoins alimentaires des personnes qu’elles accompagnent. Les plats cuisinés par les ESAT seraient distribués aux associations dans le cadre de leurs maraudes : dans les squats, bidonvilles, et pour les personnes à la rue, pour qui cela devient très compliqué de se nourrir. Si cette démarche vous semble réalisable et opportune, nous ferons remonter cette initiative, notamment, à la Fondation de France en lien avec leur campagne d’appel aux dons pour financer des actions de soutien aux associations de proximité qui accompagnent et aident les personnes fragiles
     

  • Dans un courrier du 3 avril 2020, l'URIOPSS a sollicité les Délégations territoriales ARS et des Services autonomie des Conseils départementaux de la région PACA concernant les Circuits et modalités d’approvisionnement en masques pour les personnels des structures relevant des secteurs Personnes âgées et Personnes en situation de handicap, et leur faisant  part des interrogations d'associations adhérentes de notre réseau concernant des éléments stratégiques dans la gestion de l’approvisionnement des masques.
     

  • L’URIOPSS a sollicité les Recteurs des Académies d’Aix-Marseille et de Nice, et avec l’entremise de Mme Joëlle CHENET, Haute commissaire à la lutte contre les exclusions – afin d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par des personnels du secteur social de protection de l’enfance et médico-social pour la garde d’enfants. Les Recteurs ont indiqué être particulièrement attentifs à ce que les écoles entérinent les nouvelles directives et sont dans l’attente de remontées « de possibles dysfonctionnements » pour pouvoir y remédier.
     

  • Formulaire de recueil des problématiques de l’URIOPSS PACA et Corse : pour nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie de 
    COVID-19, nous vous proposons de compléter ce formulaire en ligne. Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeler les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
     

  • Dans une lettre ouverte du 30 mars 2020,  l'URIOPSS adresse un message de soutien et de remerciement aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, en première ligne pour accompagner les plus fragiles d'entre nous, dans des conditions souvent très difficiles. La situation actuelle met un coup de projecteur sur ces métiers indispensables, qui restent le premier et le dernier rempart pour lutter contre la pandémie.
    Aussi, l'URIOPSS appelle les financeurs publics des Régions PACA et Corse à manifester une reconnaissance collective pour les salariés du secteur social et médico-social,  à travers le versement d’une gratification salariale, via la prime dite « Macron », à l’instar des mesures déja prévues pour les professionnels de santé.
     
  • L'URIOPSS a sollicité la DRJSCS et les DDCS de PACA afin d’avoir leur positionnement officiel sur la question du recours au chômage partiel pour les structures relevant de leur compétence dans le champ de l’Accueil Hébergement Insertion (courrier du 25 mars 2020)
     
  • L'URIOPSS a relayé aux Conseils départementaux de PACA et Corse les principales interrogations et sollicitations recensées pour les secteurs PA/ PH, dans un courrier du 25 mars 2020, et pour le secteur enfance-famille, dans un courrier du 27 mars 2020.

  • L'URIOPSS relaye auprès de l'ARS plusieurs demandes d'éclaircissements issues du terrain (courrier du 22 mars 2020)
    Réponse du CD04 (26 mars 2020).

     

  • Conférence téléphonique ARS / Fédérations et organismes représentatifs du secteur médico-social (points sur les secteurs handicap et grand âge) - 24 mars 2020

     

  • Aide sociale à l'enfance : l’URIOPSS a adressé un message aux Conseils départementaux de l’ensemble des départements de la région Paca et Corse  (19 mars 2020).  
    Réponse du CD04 (20 mars 2020).
     
  • Remontées de terrain du réseau UNIOPSS-URIOPSS sur l'ensemble des secteurs (18 mars 2020)

 

Mobilisations de l'UNIOPSS  

L'intégralité des mobilisations de l'UNIOPSS ayant été publiées depuis mars 2020 est disponible sur cette page
 

 

Mobilisations des autres URIOPSS  
 

  • Protection Soin Gestes Barrières : Collaboration URIOPSS PDL / CPIAS afin de favoriser l’accès à des kits pédagogiques « gestes barrières » à destination des professionnels et usagers parfois dépourvus d’outils ad hoc. Cette note est accessible « grand public » sur le portail de l'URIOPSS PDL

  • Nouveau  Plan de Continuité de l'Activité : La DGCS recommande aux établissements et services sociaux et médico-sociaux d'élaborer un Plan de continuité d'activité. Plusieurs outils ont été transmis pour son élaboration, y compris pour les ESSMS qui n'ont jamais effectué une telle démarche (site de l'URIOPSS Hauts de France)

  • L'URIOPSS Bretagne a produit, avec ses adhérents et le soutien de l’AG2R La Mondiale, la Banque populaire Grand Ouest (BPGO), et l’ARS Bretagne, un film visant  à promouvoir le secteur personnes le secteur personnes âgées et les métiers du grand âge. Ce film donne la parole aux professionnels et valorise leurs métiers, et donne aussi la parole aux personnes âgées, à leurs familles et les met en valeur.
     
  • Fiches pratiques spécial Covid-19 pour les services à domicile, élaborées par l'URIOPSS ARA et une épidémiologiste

 

Mobilisations du collectif ALERTE  
 

  • Nouveau "Le RSA doit être ouvert aux jeunes de moins de 25  ans" - Le Journal du Dimanche, le 10 avril 2020
     
  • Nouveau Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !   France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du COVID-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’Etat se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé. Des foyers de contamination perdurent et sont susceptibles d’entretenir la pandémie, a fortiori après le déconfinement !
     
  • Nouveau Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien (communiqué de presse du collectif ALERTE).
     
  • A l’initiative du Secours Catholique, certaines associations du collectif ALERTE ont lancé l'appel  “Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !”  au chef de l’État demandant le versement d’une prime de solidarité de 250 € par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires. Signer la pétition
     
  • Coronavirus : derrière la crise sanitaire, le drame social  (20 mars 2020)
     
  • Lettre ouverte d’ ALERTE à destination du Premier Ministre demandant notamment la création d’un fonds d’aide d’urgence pour le paiement des quittances de 
    loyer
    ou la revalorisation des APL.

 

Renfort en personnel pour les ESMS : outils disponibles

- Vous avez dû fermer votre établissement et avez des salariés volontaires qui pourraient être mis à disposition d'autres structures  ?
- Vous avez des besoins de renfort en personnel ?       
- Vous voulez devenir bénévole pour aider les ESMS en difficulté ?

Ces outils peuvent répondre à vos attentes : 

 

Besoins en matériel, recueil de problematiques, propositions de services
  

  • Nouveau Formulaire de recueil des problématiques de l’URIOPSS PACA et Corse : pour nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie de COVID-19, nous vous proposons de compléter ce formulaire en ligne. Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeler les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
     
  • Nouveau Le centre d’aide « Solidarité Numérique » porté par les acteurs de la médiation numérique pour celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.). Ses deux outils : un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372  (de 9h à 18h) et un site internet
     
  • La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
     
  • Le portail www.sanitaire-social.com recense tous les établissements sanitaires et sociaux en France qui aujourd’hui ont besoin de votre solidarité pour faire face à la situation d’urgence provoquée par l’épidémie de Coronavirus. Contactez-les par son intermédiaire, via téléphone, mail, ou via le formulaire spécial « proposition solidaire » présent sur toutes les fiches établissements, afin de proposer une aide pour des services, des équipements médicaux, des masques, du liquide hydro-alcoolique, des hébergements, des repas, des soutiens de toute nature pour les personnels soignant. 
     
  • Plateforme régionale ARBAM : Mise en place d'une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour les patients de retour à domicile après un covid-19 et les maintiens à domicile des patients non covid-19
     
  • Liste communiquée par la fédération des entreprises de propreté recensant les coordonnées des structures pouvant intervenir notamment sur la désinfection dans le cadre du Covid 19 (onglet par région). Avant de chercher à contacter une des entreprises présentes sur cette liste, les directeurs sont invités à se rapprocher de leur prestataire de propreté actuel pour voir s’il est en capacité de réaliser la prestation de désinfection que vous souhaitez. Sur la liste ne figurent pas forcément les groupes susceptibles d’intervenir également (Onet, Samsic, Atalian, Elior Services, ISS, Derichebourg propreté, Challancin,…). Toutes les informations se trouvent sur leur site Internet.

 

Informations régionales
 

L'intégralité des informations régionales ayant été publiées depuis mars 2020 est disponible sur cette page

 

 

    Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation au 25 mai

    Depuis le 28 février 2020, 16 745 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; actuellement :

    •     993 hospitalisations ;
    •     95 personnes en réanimation ;
    •     884 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. 

    ARS PACA, 2020-05-25

     

     Appels à initiatives
     

    L'intégralité des appels à initiatives ayant été publiés depuis mars 2020 est disponible sur cette page

     

    • Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail : Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement
       
    • En partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région et 5 Départements (04,05, 06, 83 et 84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser à chez les professionnels du tourisme en Région Sud, au sein du réseau des professionnels membres de l'Agence Nationale des Chèques Vacances, ayant opté pour l’option CV Connect. Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l'activité des professionnels du tourisme.
       
    • L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance en 2020 une expérimentation auprès des structures accompagnant les personnes âgées dépendantes et leurs aidants pour favoriser leur départ en vacances
       

     

    Formations
     

    • Nouveau Comment prévenir les risques professionnels liés à l’épidémie de Covid-19 ?   webinaire de l'INRS  (9 avril 2020)
       
    • APF France handicap (Délégation des Alpes de Haute-Provence) vous propose une formation d’un format court et à distance qui permet d’acquérir des notions sur les différentes situations de handicap.  Dans le but d’optimiser et de garantir un contact et un service rendu de qualité auprès des personnes en situation de handicap dont l’isolement est accentué par la crise sanitaire du COVID 19. Ces formations s’adressent aux bénévoles issus de la réserve citoyenne, volontaires civiques, salariés qui assurent des actions de rupture de l’isolement des personnes en situation de handicap isolées dans le cadre du COVID-19. Les objectifs pédagogiques sont d'identifier les postures adéquates et faciliter sa communication avec les personnes isolées, identifier les recommandations de bonnes pratiques sanitaires, repérer les impacts dans le quotidien des personnes. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
       
    • Cours en ligne : Covid-19 et soins critiques  (MOOC - 18 mars 2020)

     

    Pages web, espaces d'information et de veille, foires aux questions
     

    L'intégralité des espaces d'information ayant été publiés depuis mars 2020 est disponible sur cette page

     

     

    Soutien psychologique, plateformes d'écoute, espaces de parole

     

     

     Outils papier et numérique
     

    L'intégralité des outils ayant été publiés depuis mars 2020 est disponible sur cette page
     

     

    Covid, RGPD et télétravail
     

     

    Stratégie de déconfinement / visites en ESMS 
     

    L'intégralité des stratégies de déconfinement ayant été publiées depuis mars 2020 est disponible sur cette page

     

     

    Informations générales 
     

    L'intégralité des informations générales ayant été publiées depuis mars 2020 est disponible sur cette page

     

     

    Accueil Hébergement Insertion, Asile

    Enfance / Famille : 

     

    Personnes en situation de handicap :