[Covid-19] Renfort en personnel pour les secteurs du social, médico-social et sanitaire : les outils à votre disposition

Uriopss Paca et Corse

Pour les professionnels qualifiés et volontaires des ESMS : 
l'outil partagé de l'URIOPSS PACA pour le recensement des besoins et ressources en personnels
 

Dans le contexte épidémique actuel et au vu des différentes restrictions mises en place, de nombreux adhérents nous font remonter des difficultés relatives à la gestion du personnel. L'URIOPSS a donc mis en place un outil de support à la mutualisation vous permettant de recenser vos besoins et vos ressources en personnels, afin de faciliter des mises à disposition de salariés et d'assurer la continuité de l'activité dans vos structures.

  • Il vous suffit de cliquer sur ce lien : pour chaque département, vous trouverez un tableur Excel  :
    •  Vous avez dû fermer votre établissement et avez des salariés volontaires qui pourraient être mis à disposition d'autres structures  ? Complétez le tableau excel / onglet «Ressources en personnels » 
    • Vous avez des besoins de renfort en personnel ?  Complétez le tableau excel / onglet « Besoins en personnels » et consultez les propositions de salariés (onglet « ressources en personnels ») 

  • Nous vous laissons ensuite vous mettre directement en contact et convenir des modalités de mise à disposition, après information de votre autorité de tarification.

ATTENTION : Nous vous invitons à ne pas effacer les lignes déjà renseignées et à remettre à jour régulièrement les informations quand un de vos salariés disponibles est redéployé vers une autre structure, idem quand votre besoin est pourvu. L’objectif est que l’outil soit le plus à jour possible pour faciliter l’utilisation de tous, et que celui-ci puisse remplir sa fonction de soutien à l’organisation.

 

Pour l'engagement de citoyens bénévoles :
la plateforme gouvernementale "Réserve civique"
 

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à l'engagement de citoyens bénévoles, à travers la plateforme "Réserve civique" :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette dernière est mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, en première ligne dans la gestion de la crise, pour y publier des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens bénévoles est indispensable.

4 « missions vitales » ont été identifiées : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

 

Pour les étudiants en travail social :
la mise en oeuvre d'une "réserve sociale" par la DRDJSCS PACA
 

Mme Christelle Dubos a annoncé la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique. Les étudiants en travail social pourront, en stage ou en CDD, continuer à assurer la continuité de la prise en charge de leurs publics. Les préfectures avec l’appui des commissaires à la lutte contre la pauvreté font remonter les besoins des établissements et permettront de faire le lien avec les centres de formation. Cette mobilisation peut concerner 40 000 étudiants en travail social qui ne sont pas actuellement en stage et qui pourront s’engager pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux.

En PACA, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale met en œuvre ce dispositif de mobilisation des étudiants en travail social et des diplômés. L’URIOPSS a été pleinement impliquée par les services de l’Etat dans la mise en place de ce dispositif, en lien avec les centres de formation en travail social réunis au sein de la plateforme UNAFORIS. 

Toute intervention se fera dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminée, et seulement dans la mesure où les structures garantissent d'accueillir les volontaires dans le respect des consignes sanitaires  liées au Covid-19 définies par le ministère de la santé et de la solidarité. Les établissements de formation en travail social de la région PACA sont particulièrement engagés dans ce dispositif.

Si vous avez besoin d’un renfort en personnel, accédez au questionnaire en ligne et consultez la note de cadrage

 

Pour les professionnels de santé qualifiés et volontaires :
la réserve de mobilisation des professionnels de santé, établie par l'ARS PACA
 

L'ARS PACA recherche des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise du Covid-19.
Un formulaire en ligne est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’Etat pour identifier les ressources mobilisables sur les territoires, qui puissent venir en appui des structures et professionnels mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population.

 

Pour les directeurs actifs et/ou retraités :
le formulaire de déclaration de volontariat, mis en oeuvre par le CNG

 Le Centre national de gestion (CNG) a lancé le 27 mars un appel au volontariat des directeurs d'hôpital (DH), directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et directeurs des soins (DS) pour s'impliquer dans la crise sanitaire liée au coronavirus. Il s'agit de permettre aux directeurs actifs et/ou retraités de venir en appui des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Formulaire en ligne de déclaration de volontariat

 

Pour le secteur de l'aide à domicile :
Solidarité Domicile la plateforme de coordination de la CNSA et des fédérations du domicile

 Solidarité Domicile : une plateforme de coordination soutenue par la CNSA et les 4 principales fédérations du domicile. Les acteurs du domicile d'un même territoire peuvent y mutualiser leurs ressources humaines afin d'assurer la continuité de service pour tous les bénéficiaires et de répondre aux demandes croissantes de prises en charge.