ENVOL est un groupe de participation régional à destination des personnes ayant une mesure de protection juridique, notamment pour celles et ceux qui ont une mesure de tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice. Créée en 2017, cette instance a pour objectif de favoriser leur participation à l’évaluation et à l’amélioration de l’exercice de leurs droits.
Basé sur les expériences des personnes concernées, le travail en collectif permet l’élaboration de propositions pour de meilleures réponses à leurs besoins, avec des recommandations rédigées par thématiques.
Ces contributions sont ensuite relayées et discutées avec les pouvoirs publics, dont la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
Le groupe ENVOL en video !
.
- Qui peut participer ?
- La charte du groupe ENVOL
- Les recommandations du groupe
- ENVOL et le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et des services délégués aux prestations familiales (DPF)
Qui peut participer ?
Ce groupe concerne les personnes majeures protégées par une mesure de sauvegarde de justice, curatelle (simple ou renforcée), tutelle ou habilitation familiale, habitant en région PACA.
Elles peuvent être accompagnées d’un professionnel ou de leur mandataire si elles le souhaitent.
Les professionnels sont les bienvenus, mais nous veillons à ce que leur représentation soit minoritaire par rapport au public ciblé.
Placée sous le signe de la convivialité, la journée se déroule selon cette structure :
La charte du groupe ENVOL
Le groupe ENVOL est organisé sur deux niveaux de réunions. La majorité des participants sont des personnes concernées par une mesure de protection, avec un quota d’environ 70% de représentation.
- Les réunions plénières
Elles sont ouvertes à l’ensemble des personnes majeures protégées. Elle se réunissent 2 fois par an, en région PACA. C’est au cours de ces réunions que sont élaborées les propositions orientées sur des thématiques identifiées par les membres du comité de pilotage.
- Le comité de pilotage (COPIL)
Composé d’une dizaine de personnes, il est réservé à des membres volontaires et fixes. Le COPIL prépare les plénières et structure l’organisation du groupe ENVOL. Il se réunit deux fois par an (avant les plénières), dans le département des Bouches du Rhône (13).
ENVOL est un groupe ayant une ambition collective : échanger sur des thématiques et préoccupations qui peuvent concerner toutes les personnes avec une mesure de protection.
Il ne s’agit pas d’un espace pour aborder et traiter les situations individuelles, ni pour aborder les situations concernant les professionnels, mandataires ou autre.
Les recommandations
- Accès et maintien dans son lieu de vie
- Droit de vote et citoyenneté
- Faciliter l'accès aux soins
- Gestion administrative et financière, avoir une meilleure visibilité et transparence sur la gestion budgétaire
- Insertion sociale et professionnelle
- Missions du mandataire et accès à l'information
- Relation et régularité des échanges avec son mandataire
- Vie quotidienne et libertés individuelles
- Budget et patrimoine
- Participation
ENVOL et le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et des services délégués aux prestations familiales (DPF)
ENVOL est financé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) qui a initié la création du groupe, en 2017, et missionné l’URIOPSS pour l’animer. Son objectif était d’inciter les mandataires judiciaires à la protection des majeurs à inscrire la participation des personnes concernées dans leurs pratiques professionnelles.
La DREETS s’appuie également sur les préconisations du groupe pour en imprégner les travaux réalisés dans le cadre du schéma régional des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et des Délégués aux Prestations Familiales (MJPM/DPF).
Les propositions d’ENVOL et les préoccupations et constats qui y sont fait sont relayés auprès des professionnels qui participent à ces groupes de travail, au sein des différents groupes. Ceux travaillant sur la participation et sur le partenariat sont particulièrement investis pour se saisir des productions d’ENVOL.