Vaccination : le CESE met en place plusieurs outils de consultation

Uriopss Paca et Corse
 
 
Le 9 décembre, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) au sujet de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Comme l’indique cette lettre, le CESE a pour rôle d’organiser les remontées des citoyens auprès du gouvernement : « que les citoyens et la société civile puissent avoir connaissance des débats scientifiques, qu’ils puissent dialoguer avec les experts et accompagner le gouvernement afin d’améliorer la réponse à leurs préoccupations ».
 
Pour organiser les travaux, une Commission temporaire dédiée à la vaccination contre la Covid-19 a été mise en place. Cette structure s’appuie sur deux dispositifs :
  • Un collectif citoyen, d’une part, est chargé de formuler des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés. Il s’exprime également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19. Ce collectif est constitué de 30 citoyens (et 5 suppléants), tirés au sort sur la base de critères de représentativité (âge, genre, zone géographique, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et type de territoire).
  • Une plateforme de consultation publique, d’autre part, vise à recueillir l’expression du plus grand nombre. Celle-ci organise le recueil, à une large échelle, des préoccupations, attentes, ou besoins d’informations des citoyens autour de la campagne de vaccination. Le CESE a en effet mis en ligne un espace en deux volets : l'un pour exprimer vos motivations et hésitations sur la vaccination ; l’autre pour poser une question sur la campagne vaccinale.
 
Retrouvez ces espaces et plus d’informations sur la démarche du CESE : ici