Travail social et médiation numérique : l’illectronisme ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique !

Uriopss Paca et Corse

 

Entreprise depuis 1998 par tous les gouvernements successifs, la dématérialisation généralisée des services publics, à marche forcée, pour 2022 laisse sur le bord de la route 3 Français sur 5, incapables de réaliser des démarches administratives en ligne. Les personnes en situation de handicap, qui représentent une personne en exclusion numérique sur cinq, subissent une double peine : si les sites en ligne doivent être théoriquement accessibles, seulement 13 % de démarches administratives leur étaient, en avril 2020, réellement accessibles.

Quelle que soit la forme, l’exclusion numérique constitue un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée. L’accélération de cette évolution avec le confinement et le développement du télétravail rendent encore plus urgente l’inclusion numérique du plus grand nombre.

Le Sénat a établi un rapport proposant, parmi 45 pistes pour réduire la fracture numérique, de rendre obligatoire la formation à la médiation numérique dans le cursus dispensé par les IRTS : en effet, 75 % des travailleurs sociaux effectuent en effet des démarches à la place de l'usager, même s’ils rencontrent eux-mêmes des difficultés dans l'appropriation des dispositifs numériques et l'accompagnement des personnes face au numérique.

 

Synthèse du rapport

Rapport