Sollicitation de l'URIOPSS pour la mission IGAS-IGESR : conditions de déploiement d’activités physiques pour les enfants en situation de handicap

Uriopss Paca et Corse

 

L’IGAS et IGESR sont conjointement missionnées (note accessible ici) par Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sur les conditions de déploiement de trente minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ) dans les établissements médico-sociaux pour enfants en situation de handicap (dans la perspective que le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidiennes qui concerne les écoles soit déployé auprès de tous les enfants).

Le Réseau UNIOPSS/URIOPSS a été sollicité dans ce cadre-là afin d’apporter une réponse la plus concertée possible, en particulier à propos des questions suivantes :

  • d’où part-on en termes d’activités physiques et sportives dans vos établissements ?  Que peuvent apporter les 30mn quotidiennes d’APQ ?
  • de quels points d’appui disposent les établissements pour mettre en œuvre ces 30 mn d’APQ et quelles difficultés de mise en œuvre êtes-vous susceptibles de rencontrer ?
  • de quelles actions d’accompagnement pourriez-vous avoir besoin ?  
  • quelles bonnes pratiques à signaler à la mission ?
  • les aspects RH (profils des professionnels concernés, besoins de formation…) et la prise en compte de la diversité des handicaps

Merci pour vos retours et contributions éventuelles (à j.vieljus@uriopss-pacac.fr)  pour le 20 janvier au plus tard