Serafin PH : dernières réunions du groupe technique national

Uriopss Paca et Corse

 

  • Réunion du 17 décembre 2020 : Vous trouverez l’intégralité du support présenté ici.

Objectif : faire un retour sur le comité stratégique du 8 décembre 2020, en échanger avec les membres et conclure sur la suite des travaux à mener.

A noter que le Comité Stratégique du 8 décembre 2020 a validé les travaux conduits en 2020 et la feuille de route proposée pour 2021/2022. L’équipe projet va définir son programme de travail pour l’année 2021 et les dates des différents groupes de travail. Le calendrier est ambitieux pour le 1er semestre 2021 avec comme objectifs le cadrage de l’expérimentation et précisions de la structuration du modèle tarifaire (dont premières mesures 2021/2022).
 

1. Cadrage de l’expérimentation

  • Poursuite et conclusions de l’exploitation des données de l’ENC 2018 : GT données et conclusions sur données à retenir pour la modélisation => transition vers un cotech « expé »
  • Cotech « expé » sur les données à recueillir (issues de l’ENC) et sur les données complémentaires
  • 1 réunion de cadrage général de l’expérimentation

2. Précisions sur le modèle

  • GT « droit personnalisé à prestations »
  • GT « harmonisation suivi d’activité »
  • GT « financement à la qualité »

3. Plan d’accompagnement des acteurs / usages qualitatifs des nomenclatures

 

  • Réunion du 19 janvier 2021 : Vous trouverez l’intégralité du support présenté ici.

Objectif : construire le programme de travail 2021.

A noter que 5 groupes de travail dédiés sur chaque thématique actée lors du dernier COSTRAT sont mis en place (suivi activité, qualité, droit personnalisé à prestation, expérimentation, experts santé). Celui sur le cadrage général de l’expérimentation sera directement décidé en GTN.

A noter également qu’une mise à jour du guide descriptif des nomenclatures détaillées a été apportée dans son introduction en précisant que l’usage des nomenclatures des besoins et des prestations est un usage qualitatif (et non tarifaire) et qu’à ce titre, il est d’abord un outil de la transformation de l’offre. Ce point fût porté par l’UNIOPSS lors du dernier COSTRAT.