"Le RSA doit être ouvert aux jeunes de moins de 25  ans" - tribune du "Journal du Dimanche", 10 avril 2020

Uriopss Paca et Corse

 

Quand l’économie s’arrête, les jeunes de moins de 25 ans ne disposent d’aucune bouée de sauvetage :  ils ne sont pas éligibles aux aides sociales.

La crise actuelle met en lumière un scandale qui n’a rien de conjoncturel. Aujourd’hui, en France, un jeune sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. Un nombre important de sans abris a moins de 25 ans notamment des jeunes sortant de la protection de l’enfance.

La situation des jeunes en précarité reste un impensé de notre système de solidarité intergénérationnelle et donc un angle mort de nos politiques publiques. Les barrières d’âge de notre système de protection sociale, déjà incompréhensibles en temps normal, apparaissent encore plus insupportables aujourd’hui.En effet, le revenu de solidarité active (RSA) est actuellement fermé aux moins de 25 ans, sauf être à charge de famille. Cette exclusion des jeunes des mécanismes de protection de droit commun est souvent « justifiée » au nom du fait que la solidarité familiale est censée leur assurer une protection suffisante. Or, dans un contexte où la pauvreté monétaire frappe particulièrement les jeunes, cette vision est hypocrite car les plus modestes sont justement ceux qui ont le moins accès aux solidarités familiales. Et au final nombre d’entre eux n’ont tout simplement aucune ressource.

Il y a donc urgence à agir. La récession économique que se profile va affecter directement et durablement les jeunes, notamment les moins qualifiés d’entre eux. 

 

Consulter la tribune complète.