Revalorisations salariales issues du Ségur de la Santé : Mise en œuvre et enjeux pour les associations du secteur médico-social et santé

Uriopss Paca et Corse

 

Suite au plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières pour l’Hôpital annoncé par le Président de la République en mars 2020, la concertation « Ségur de la santé » a abouti, le 13 juillet 2020, à la signature d’accords salariaux pour la Fonction Publique Hospitalière prévoyant notamment une revalorisation salariale pour les professionnels des établissements de santé et des EHPAD du secteur public.

Après la mobilisation des organisations syndicales et fédérations de notre secteur, ces mesures salariales ont été étendues au secteur privé non lucratif, pour les salariés des établissements de santé et des EHPAD, hors personnels médicaux.

 

La fiche n°105170 « Note d’analyse du réseau Uniopss-Uriopss - Les revalorisations salariales issues du Ségur de la Santé : Mise en œuvre et enjeux pour les associations du secteur médico-social et santé » vient d’être mise en ligne à destination des adhérents exclusivement. 

Cette note d’analyse a été initiée et finalisée au sein du groupe Droit social et nous avons bénéficié de compléments de CT Gestion-tarification et des CT Uniopss et de leurs groupes de travail.

Cette note est destinée à évoluer. D’ores et déjà 2 mises à jour sont prévues :

  • après la parution de la 3ème circulaire de la campagne budgétaire 2020 pour le secteur médico-social courant janvier 2021.
  • à la publication du texte de l’accord de la Croix rouge française agréé (arrêté publié au JO d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore eu accès au texte de l’accord)

Cette note va aussi être la base d’interpellation de Michel Laforcade qui auditionne actuellement les syndicats sur ces revalorisations salariales dans le cadre du Ségur.