Retour sur notre Assemblée Générale 2024

Uriopss Paca et Corse

Le 13 juin dernier, nous avons accueilli plus de 70 participants à notre Assemblée Générale annuelle à l’Entre deux murs à Marseille. Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux !

Lors de cette journée :

• Les membres des Comités Départementaux et ceux du nouveau Conseil d’administration ont été élus.
  • Laurence Sautivet a animé une conférence sur le thème "Nouvelles pratiques managériales : quelle pertinence dans le secteur ?"
  • Les participants ont pu découvrir notre rapport d’activité 2023

A l'occasion de la présentation du rapport moral, notre président, Jean-Vincent Piquerez, s'est également exprimé sur l'actualité de ces derniers jours ; vous en trouverez la retranscription ci-dessous :

Depuis ce rapport moral écrit il y a quelques semaines, certains évènements politiques se sont produits, tout d’abord au niveau européen, mais surtout au niveau français avec des une dissolution de l’Assemblée nationale et des élections devant avoir lieu prochainement.

Il ne m’appartient pas d’engager l’URIOPSS dans un combat politique, au sens politico-politicien, de soutenir tel ou tel candidat, ou tel ou tel courant politique. Chacun en son âme et conscience, a son libre arbitre et son propre positionnement politique.

Le Média Social a publié il y a deux jours une interview de Daniel GOLBERG président de l’UNIOPSS, dans laquelle celui-ci met notamment en avant, face à cette crise politique, les valeurs portées par notre réseauJe crois qu’effectivement l’enjeu est là.

Nous sommes attachés à nos valeurs, nous sommes attachés à nos missions, nous sommes attachés à une vision sociétale où la fraternité et l’humanité priment, où l’inclusion, est la règle, j’évoque là la vraie inclusion, celle où la société a la responsabilité et la charge de s’adapter pour que la personne concernée puisse trouver toute sa place.

Utopie ? un emblématique président d’une association régionale avec lequel je partageais justement certaines valeurs, aimait citer Théodore MONOD qui disait : L’Utopie ce n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé.
Alors réalisons, ne renonçons pas.

- Notre préoccupation, c’est la personne, c’est l’accompagnement de la personne, ce sont les professionnels qui accompagnent la personne, ce sont les aidants qui entourent la personne.
- Notre préoccupation, c’est la lutte contre les vulnérabilités, la lutte contre les précarités, contre toutes les exclusions.

C’est ça l’URIOPSS, mais l’URIOPSS seule ça ne sera peut-être pas suffisant.

Nous avons besoin bien sûr de tous nos adhérents, de leur engagement et de leur soutien.
Nous avons besoin aussi dans le secteur associatif et plus particulièrement dans le secteur des solidarités, d’être ensemble, de faire bloc, de parler d’une même voix.

En tant que corps intermédiaires nous avons été négligés, maltraités, contournés, mais nous sommes toujours là !
C’est cette force que nous devons mobiliser, et au-delà des mots, des slogans, des postures, ce sont nos actes et cette volonté de travailler ensemble qui nous fera vaincre les adversités quel qu’elles soient.”