Remise du Livre blanc du travail social : l'UNIOPSS invite à passer de la compassion à l'action !

Uriopss Paca et Corse

 

Particulièrement attendue par les acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire, la remise du Livre blanc par Mathieu Klein, président du Haut Conseil du travail social (HCTS), au gouvernement a eu lieu ce mardi 5 décembre, en présence de cinq ministres : Aurore Bergé,  Charlotte Caubel, Olivier Dussopt, Stanislas Guerini et Fadila Khattabi.

L'Uniopss, membre du Haut Conseil du travail social, qui s'est fortement impliquée durant toute l'année d'élaboration de ce Livre blanc (adopté par le HCTS le 6 septembre dernier), a proposé une importante contribution, intégrée au document. Elle était représentée, lors de cette remise officielle, par son  président, Daniel Goldberg,  son directeur général, Jérôme Voiturier, et par Isabelle Léomant, conseillère technique Accompagnements, Acteurs et Parcours.

Après la présentation engagée de Mathieu Klein, les membres du HCTS se sont relayés pour développer les constats, enjeux et recommandations, posés par les différents groupes de travail, qui constituent le Livre blanc. Celui-ci met en lumière une situation de crise des métiers et des accompagnements et pose un diagnostic réaliste sur l’écart croissant entre les ambitions des politiques publiques et la réalité du terrain. Face à cette crise sans précédent, le Livre blanc propose une série de recommandations, parmi lesquelles celle de la nécessaire revalorisation urgente des salaires des professionnels, celle de l'amélioration des conditions de travail pour attirer et retenir les professionnelles, celle du besoin de revoir le poids de la bureaucratisation qui pèse sur la qualité des accompagnements et est un facteur aggravant de la sinistralité des métiers du travail social. Il faut redonner des marges d’initiative aux travailleurs sociaux, ce qui demandera aux directions et aux encadrements de modifier leurs pratiques mais également aux pouvoirs publics de simplifier les contraintes administratives imposées aux organisations.
Le constat et la demande générale aux ministres est d’investir, tant financièrement qu’organisationnellement, dans les politiques de solidarité de manière structurelle et non pas via des mesures uniquement conjoncturelles.

Cette présentation a été saluée par les ministres en présence. Toutefois, au vu des discours d’Aurore Bergé et d'Olivier Dussopt, outre l’annonce de la création d’une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin, sans en préciser les modalités, aucune mesure soutenante forte n’a été avancée... On ne peut donc que s’interroger sur la prise en compte de ce Livre blanc qui ne doit pas être traité comme un énième rapport.

Dans un contexte de crise de financement des politiques publiques et plus particulièrement des politiques sociales, les deux ministres ont seulement renvoyé le besoin urgent de revalorisations des rémunérations à la négociation de la CCUE (et donc à la responsabilité des partenaires sociaux).

C’est pourquoi l’Uniopss appelle les pouvoirs publics à passer à l’action, et à concrétiser les engagements pris lors de la Conférence des métiers du 18 février 2022, notamment la trajectoire budgétaire des revalorisations salariales, l’amélioration de la qualité de vie au travail par de meilleurs taux d’encadrement, une amélioration des conditions de formations initiale et continue, et, par ailleurs, la mise en place du Comité des métiers sociaux éducatifs.