Plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans les ESMS hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid

Uriopss Paca et Corse

 

Ce plan, disponible ici, présente les mesures de protection nationales actualisées qui sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, quelle que soit la situation épidémique de leur territoire.
La mise en œuvre de ces mesures de gestion doit systématiquement donner lieu à une consultation du conseil de vie sociale de l’établissement et faire l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées et de leurs familles.

Il est précisé que les surcoûts liés aux renforts en ressources humaines nécessaires au titre de la crise sanitaire (ex : contrats à durée déterminée, intérim, heures supplémentaires payées) seront couverts par le niveau national, qu’ils relèvent habituellement du financement au titre du soin, de la dépendance ou de l’hébergement.

Il est également précisé que l’augmentation du taux de vaccination des professionnels, dans le cadre de la campagne de vaccination qui débutera le 13 octobre prochain, constitue un enjeu de santé publique majeur dans le contexte épidémique actuel. Au regard de ce contexte, il incombe aux établissements et services médico-sociaux accueillant ou intervenant auprès de personnes à risques de grippe sévère, en particulier aux EHPAD, d’organiser en leur sein une campagne de vaccination gratuite des professionnels en contact étroit avec les résidents, avec l’appui des ARS.