Menace sur l'accompagnement des personnes vulnérables : il y a URGENCE ! retour sur la conférence de presse le 30 novembre 2021

Uriopss Paca et Corse

En ce jour de manifestation nationale en soutien des salariés
du secteur social et médico-social,

nous vous communiquons ce dossier de presse revenant sur la conférence de presse
qui s’est tenue le 30 novembre dernier :

MENACE SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES VULNERABLES

Les impacts de la crise des métiers de l’humain

Cette mobilisation a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs associatifs
(présidents, administrateurs, professionnels d’associations), de familles, de personnes accompagnées qui ont pu échanger avec les autres participants et la presse afin d’illustrer la situation actuelle et ses conséquences.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse, le communiqué de presse des organisateurs, des extraits des interventions et des témoignages
ainsi que le replay de la conférence et la revue de presse.

                                              

Nous soutenons les revendications de revalorisation salariale pour tous les professionnels du secteur et restons engagés dans cette coordination inter associative au profit d’un accompagnement digne et de qualité pour les plus vulnérables.

Nous poursuivrons notre action tant que nos alertes n’auront pas été entendues
et prises en compte.

 

Les associations gestionnaires des établissements et services à destination de ces publics n’ont jamais rencontré autant de difficultés pour recruter du personnel : Démissions, absentéisme, désaffection du secteur… les ressources humaines s’épuisent, l’heure est à l’essoufflement ! Sans ces forces vives, comment les associations pourront-elles poursuivre l’accompagnement des personnes vulnérables ? Quelles seront les conséquences pour ces personnes, et leurs aidants ?

L’APF France handicap, la CNAPE, la Croix Rouge Française, la FAS, la FN3S, l’UNA, l’UNAPEI PACA Corse et l’URIOPSS PACA et Corse ont régulièrement alerté sur la question de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement dans les services et établissements sociaux et médico-sociaux : elles se sont mobilisées le 30 novembre lors d'une conférence commune pour alerter le grand public sur la menace que fait peser la pénurie de personnels sur les personnes ayant besoin d’être accompagnées en raison de leur âge, de leur handicap, de leur situation sociale, ou de leur vulnérabilité.

De nombreux présidents, administrateurs, professionnels d’associations, aidants, personnes accompagnées ont répondu présent, et ont porté collectivement cette alerte : merci à tou(te)s pour votre participation et vos témoignages ! 

Le Replay 

Documents - Ressources

 

La presse en parle ! 

Fichier(s) à télécharger