Lancement régional à Ollioules le 5 juin 2019 des Comités Locaux du Travail social et du Développement social

Uriopss Paca et Corse

 

La Préfiguration des Comités locaux du travail social et du développement social en Provence Alpes Côte d’Azur a ouvert une nouvelle étape de leur construction.

 

Plus de cent personnes, rassemblées autour de cette volonté de réunir toutes les parties prenantes de l’intervention sociale dans les territoires, ont lancé la création des comités locaux dans chaque département, à différentes échelles de territoires.

 

Les membres du Conseil régional des Personnes accueillies ou accompagnées (CRPA) le Groupe de travail de la Stratégie Pauvreté chargé de la Participation des personnes, ont introduit cet évènement fondateur par la communication de leurs travaux sur l’accompagnement social et sur la participation.

 

Dans la salle, à côté d’eux, des responsables de l’administration (DRJSCS, DRPJJ) des collectivités locales (Conseils départementaux, Villes) et d’institutions (CAF, CCAS,…), des dirigeants bénévoles ou professionnels des associations et de réseaux, des travailleurs sociaux, des animateurs, des formateurs ont pu s’engager dans une démarche volontaire partagée entre acteurs locaux et régionaux.

Sous l’égide du Haut Conseil pour le Travail Social (HCTS) dont la vice-présidente Marie-Pierre Cols a adressé en duplex vidéo un message de soutien à ce projet, les animateurs des porteurs (UNAFORIS PACA et l’URIOPSS PACA et Corse) ont présenté les actions préparatoires (réunions locales et départementales, étude des thèmes de mémoires des formations en travail social, outils numériques).

Commence à présent la construction par les acteurs locaux des divers Comités Locaux (selon leurs attentes, leurs thèmes d’intérêt, leurs urgences, leurs méthodes de travail et de coopération). Des axes transversaux sont pris en compte déjà dans cette démarche à la fois progressive et concrète : la participation des personnes concernées, la participation des intervenants sociaux et la valorisation des métiers et des pratiques, l’éthique et la qualité des relations, …)

Enfin, une coordination régionale permet de mettre en réseau les Comités : elle a donné rendez-vous le 13 novembre 2019 pour la première assemblée régionale des CLTSDS de PACA qui pourra croiser les travaux qui s’organisent à présent pour faire face aux enjeux et aux défis actuels des politiques sociales dans nos territoires.

 

Ces Comités restent ouverts à tous les acteurs qui voudront contribuer à ces échanges constructifs, porteurs d’initiatives concertées et de maîtrise des évolutions souhaitables pour répondre aux besoins dans leur territoire.

 

Contact : coordination@prefiguration-paca.fr

Site : prefiguration-paca.fr