Instruction interministérielle relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie de COVID-19

Uriopss Paca et Corse

 

Selon Météo France, la prochaine saison estivale pourrait présenter des conditions plus chaudes que la normale, propices à la survenue de « vagues de chaleur ».

Le territoire métropolitain pourrait se retrouver soumis simultanément à une circulation active du virus SARS-CoV-2 et à des vagues de chaleur durant la prochaine période estivale. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler la gravité sanitaire en termes de morbi-mortalité des épisodes de canicule, qui ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle : en période d’épidémie de COVID-19, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer.

Les mesures de gestion indiquées sont complémentaires des règles d’hygiène et de prévention de la transmission du COVID-19, notamment la distanciation physique, l’hygiène des mains, le port d’un masque grand public.

Par ailleurs, certaines des dispositions mises en œuvre dans le cadre de la gestion du COVID-19 peuvent venir en appui en période de vagues de chaleur : aides aux personnes vulnérables, renforcement des secteurs de l’offre de soins, etc.

 

Vous retrouverez l’intégralité de l’instruction ici