Établissements hébergeant des personnes âgées : les changements liés au déconfinement

Uriopss Paca et Corse

 

Cette fiche précise d’abord qu’au-delà du 11 mai 2020, les consignes nationales relatives aux visites des proches dans les établissements restent inchangées.
 
Ce document rappelle que dans les semaines à venir, les établissements bénéficieront d’un accompagnement renforcé pour mettre en œuvre cette étape de déconfinement très progressif (dépistage, renforts RH, maintien des plateformes d’appui, prime, etc.).
 
Ce document présente également de nouvelles recommandations relatives aux admissions en ESMS et à l’accueil temporaire.
 
Nouvelles admissions : le principe général demeure celui du report des nouvelles admissions non urgentes, avec des exceptions, qui sont toutefois élargies aux nouvelles admissions :

  • Qui présentent un caractère d’urgence, au regard de l’état de santé de la personne ou de l’incapacité d’assurer son accompagnement à domicile (par exemple : en cas d’hospitalisation ou de risque fort d’épuisement de l’aidant) ;
  • Qui interviennent en sortie d’hospitalisation ;
  • Pour une reprise de l’activité professionnelle de l’aidant, sans possibilité de répit à domicile en substitution ;
  • Pour une dégradation importante de l’autonomie des personnes, sans possibilité d’accompagnement à domicile en substitution.

 
Une distinction doit également être effectuée selon la situation de l’ESMS, avec cas ou sans cas COVID-19 (voir détail dans la fiche).
 
Accueil temporaire : En fonction de la couleur du département et du caractère autonome et séparé ou non d’un établissement, les accueils de jour et les plateformes de répit sont rouverts :

  • Départements « rouges » : les accueils de jours sont maintenus fermés.
  • Départements « verts » : les accueils de jours et plateformes de répit autonomes peuvent être rouverts selon différents critères.

 
Il est enfin conseillé aux établissements d’élaborer en interdisciplinaire un document de reprise de l’activité..