Les effets de la crise "Covid19" sur les pratiques des travailleurs sociaux

Uriopss Paca et Corse

 

Le 25 janvier, le Haut Conseil du travail social (HCTS) a adopté un avis sur les "conflits de valeurs" engendrés par la crise de la Covid-19, pour les travailleurs sociaux.

Ces questionnements éthiques se traduisent par des positionnements divers, voire opposés, allant de la poursuite de l’intervention auprès de personnes fragilisées à la nécessité de se protéger et de protéger les autres par l’exercice du droit de retrait.

Le télétravail génère lui-même des questions inédites : Comment garder une relation de soutien sans présence physique ?   que signifie "aller vers" dans ce contexte ?  les pratiques du travail social collectif étant mises à l’arrêt, comment s’appuyer sur l’agir ensemble ?

Le Haut Conseil rappelle aussi que le travail social a dans le même temps pu se recentrer sur son cœur de métier avec la levée de contraintes administratives, le renforcement de l’entraide entre professionnels, et la mise en œuvre d’une relation plus symétrique et moins surplombante entre travailleurs sociaux et personnes accompagnées.

Le Haut Conseil conclut le document par une série de 9 recommandations pour 2021.  

Fichier(s) à télécharger 

Avis du CHTS (pdf, 40.86 Mo)