Le Conseil Régional des Personnes Accompagnée est une assemblée qui organise tous les 3 mois des rencontres entre les personnes accueillies / accompagnées (ou l’ayant été) et des professionnels pour réfléchir, ensemble, à des propositions concrètes pour faire évoluer les politiques publiques qui les concernent. A l’issue de chaque réunion, une contribution reprenant l’ensemble des propositions formulées est largement diffusée tant auprès des participants au CRPA que des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics, ou autre organisme potentiellement concerné.
Le CRPA est défini par le décret du 26 octobre 2016 comme « un lieu d’échanges, de réflexion, de construction collective et d’alerte des pouvoirs publics ». Il a été créé pour développer cette participation lors de réunions composées majoritairement de personnes accueillies / accompagnées (environ 70%) et constitue une occasion d’exprimer son point de vue de manière libre dans un espace convivial et respectueux.
Le CRPA en video !
- Qui peut participer ?
- Une journée CRPA, comment ça se passe ?
- Le comité de pilotage
- Les contributions
- La plaquette
Qui peut participer ?
- Les personnes accueillies / accompagnées (ou l’ayant été) par les associations
- Les salariés et bénévoles des associations
- Les représentants des fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social
- Les représentants de l'Etat et des collectivités locales
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer au CRPA PACA, n’hésitez pas à nous contacter : crpa@uriopss-pacac.fr
Une journée CRPA, comment ça se passe ?
Placée sous le signe de la convivialité, la journée se déroule selon cette structure :
Le comité de pilotage
Le Comité de pilotage, appelé « Copil », est porté par les membres les plus impliqués du CRPA et est constitué à la majorité de personnes accompagnées / accueillies. Ce groupe d’une dizaine de personnes se réunit quatre fois par an, entre chaque assemblée, afin d’en assurer le bon fonctionnement.
Les tâches principales du Copil sont :
- La validation de la synthèse des débats de l’assemblée précédente, appelée la contribution. Ce document reprend l’ensemble des propositions formulées en plénière et constitue la trace pérenne des débats.
- La préparation de la prochaine assemblée. En plus des éléments logistiques (choix et réservation de la salle, du repas, modalités d’inscription à la prochaine assemblée, etc.), le Copil arrête, à l’issue d’un vote, le thème qui fera l’objet du prochain CRPA
- Participation, sur base de volontariat, à des instances, des assemblées consultatives ou délibératives, en tant que représentants des « usagers » (certaines dispositions légales faisant obligation aux diverses administrations de compter parmi les membres de leurs assemblées, un ou plusieurs représentants des « usagers »)
- Enfin, les centres de formation en travail social sont fréquemment amenés à associer des membres du CRPA à des actions pédagogiques en faveur de leurs étudiants : là encore le Copil assure la diffusion des demandes et les participations sont volontaires.
Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le Comité de pilotage du CRPA PACA, n’hésitez pas à nous contacter : crpa@uriopss-pacac.fr
Les contributions
- Contribution N°34 : Le Lien social à l'épreuve de l'isolement –S'épanouir et tisser des liens
- Contribution N°33 : Situations des personnes et accompagnement vers l’emploi : quels changements avec France Travail ?
- Contribution N°32 : Comment mieux se nourrir en situation précaire ?
- Contribution N°31 : l'expérience des personnes accueillies/accompagnées dans la formation et les pratiques des travailleurs sociaux
- Contribution N°30 : les handicaps
- Contribution N°29 : l'illettrisme
- Contribution N°28 : la participation
- Contribution N°27 : les impacts de la situation économique et sociale actuelle sur le quotidien
- Contribution N°26 : l'accès au numérique
- Contribution N°25 : les impacts positifs de la crise sanitaire
- Contribution N°23 : l'environnement
- Contribution N°22 : l'accompagnement social
- Contribution N°21 : la culture
- Recueil des 20 premières contributions : accès aux droits, participation, santé, logement et hébergement...