Bilan de la stratégie pauvreté : l'UNIOPSS livre son analyse et ses priorités

Uriopss Paca et Corse

 

Le 14 avril, l'UNIOPSS, représentée par son directeur général, Jérôme Voiturier, et par Manon Jullien, conseillère technique Lutte contre les exclusions, a échangé en visio avec Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la pauvreté.

L'objectif était de faire un bilan des 4 années de mise en œuvre de la Stratégie pauvreté et d'évoquer les possibles pistes pour un volet 2 de cette Stratégie, ainsi que les bonnes pratiques à conserver.
 
L’Uniopss a rappelé la nécessité de faire de la lutte contre la pauvreté une priorité et d’y accorder le poids politique qu’elle méritait, en donnant plus de force à la Délégation pauvreté et aux commissaires en région mais aussi en sortant des silos qui peuvent exister aujourd’hui.

L’Uniopss s’est fait le porte-parole des remontées régionales concernant le rôle des commissaires à la lutte contre la pauvreté. Certes, leur poids politique et local diffère selon les paysages territoriaux mais cet acteur représente un nouvel interlocuteur pour les acteurs associatifs. Celui-ci permet également de créer du lien avec les acteurs au local, ce qui est assez facilitant et enrichissant.

L’Uniopss a, par ailleurs, rappelé les inquiétudes liées à la multiplication des appels à projets dans le secteur de la lutte contre l’exclusion. Chaque nouveau financement, certes bienvenu, ne doit pas remplacer des financements pérennes prévus dans le secteur. Qui plus est, les cahiers des charges des appels à projets sont souvent très contraignants, avec des calendriers stricts, empêchant certaines structures ayant des ressources limitées de répondre. La non-assurance de la pérennisation des financements des dispositifs au-delà de la durée de l’appel à projets est également problématique.

L’Uniopss a aussi évoqué la nécessité de ne pas oublier certains publics dans le cadre de la Stratégie, notamment les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
Elle restera également en vigilance sur les prochaines annonces qui pourraient être faites concernant le Revenu Universel d’Activités (RUA) et a réitéré la demande portée par les associations depuis cet automne, de recevoir le rapport produit par Fabrice Lenglart, sachant qu'elles n’ont plus été consultées sur le sujet depuis la fin de la concertation officielle, lors du premier confinement.