Arrivée au sein de l’URIOPSS de Lucile Montigaud, coordinatrice de la préfiguration de l’Observatoire des pauvretés

Uriopss Paca et Corse

J'ai le plaisir de vous annoncer ma prise de fonction en tant que Coordinatrice de la préfiguration de l'Observatoire des Pauvretés depuis le 8 janvier 2024.  

 Cet Observatoire est un projet expérimental, co-porté par des membres du collectif ALERTE PACA (URIOPSS PACA et Corse , Action Contre la Faim, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Secours Catholique, projet ASSAb), la Ville de Marseille, l'Etat et l'Université Aix-Marseille, et pour lequel l'URIOPSS PACA et Corse assure le portage administratif pour l'année 2024. A terme, il vise à incarner un outil d'observation partagé entre les acteurs de la lutte contre la précarité, permettant de rendre compte des besoins de populations invisibles et contribuant et à l'orientation des politiques publiques et à l'élaboration d'actions ciblées, adaptées aux réalités de terrain.

Dans le cadre de sa préfiguration, mes missions seront de co-construire et de définir, à l'échelle de la ville de Marseille et en lien avec une pluralité d'acteurs, les contours, les missions et la gouvernance du futur Observatoire, en complémentarité avec les outils et dynamiques locales existantes.  

 Après plusieurs années passées au sein de l'Action Sociale de la Caf de Paris à accompagner les associations du 19e arrondissement dans le déploiement de leurs actions, c'est avec un grand enthousiasme que j'espère mener à bien ce projet d'ampleur.

 L'atelier de lancement de la préfiguration de l'Observatoire, en présence de l'ensemble des membres du Comité exécutif, a eu lieu le 23 janvier dernier, et a ouvert de belles perspectives de travail pour 2024.

J'aurai ainsi le plaisir, tout au long de cette année, de venir à la rencontre des acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté à Marseille. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter au 04.96.11.02.24 ou à l'adresse mail suivante: l.montigaud@uriopss-pacac.fr.  

 Au plaisir d'échanger avec vous et de collaborer prochainement !

Lucile Montigaud