Soutien aux réfugiés Ukrainiens : synthèse des initiatives locales et nationales

Uriopss Paca et Corse

 

Depuis le 24 février, la guerre est revenue sur le continent européen, à une échelle qui ne s'était plus vue depuis 1945 ; à l'heure actuelle près de 3 millions de réfugiés ukrainiens (des enfants pour la moitié) sont allés chercher refuge sur le territoire de l'Union et ce nombre continuera sans nul doute à croitre dans les prochains jours. 

Vendredi 4 mars 2022, le Conseil de l'Union Européenne a activé à l'unanimité le dispositif de protection temporaire (DPT) pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine :

Face au manque de moyens, les initiatives se multiplient à tous niveaux pour faire parvenir aux réfugiés l'aide nécessaire : la liste ci-dessous vous est proposée à titre indicatif pour y voir plus clair dans toutes les possibilités de dons qui sont actuellement offertes ;  elle sera mise à jour autant que possible et toutes les actions que vous souhaiteriez y voir ajoutées peuvent nous être signalées par mail : jm.mouche@uriopss-pacac.fr

Dons en ligne
Points de collecte physiques
         Produits recherchés 
         Points de collecte dans la région
Hébergement
Autres actions

 

Nouveau  Un livret d'accueil de prise en charge en France des déplacés d'Ukraine est désormais disponible. Le télécharger

Nouveau  Instruction relative à l'accès à l'hébergement et au logement des personnes déplacées d'Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire

 

Dons en ligne

  • Au niveau national, le site WeUkraine propose un moteur de recherche liste les initiatives citoyennes et humanitaires existantes pour aider les réfugiés ukrainiens.
     
  • Publication Facebook de l’ambassade d'Ukraine en France, qui centralise tous les moyens pour aider le pays (y figurent les codes pour effectuer des virements et une liste des associations qui œuvrent sur le terrain).
    et collecte via HelloAsso

     
  • Fonds humanitaire ukrainien de l'ONU : l'objectif de ce fonds d'aide est de récolter des dons afin de les redistribuer à des organisations situées en Ukraine en fonction de leurs besoins. Les dons servent directement à aider les personnes en détresse en leur fournissant de la nourriture, de l'eau, des abris et autres éléments essentiels à la survie.
     
  • Formulaire de la Croix-Rouge pour le don en ligne. La Croix-Rouge est présente en Ukraine depuis le déclenchement du conflit de 2014 (leur page dédiée au conflit)
  • Formulaire de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés : l'Agence des Nations unies pour les réfugiés a intensifié son action depuis le début du conflit en Ukraine et dans les pays voisins pour apporter des couvertures chaudes, mettre à disposition des abris et apporter un soutien psychologique aux enfants.
  • Formulaire de Medecins du Monde : présente en Ukraine depuis 2015, l'ONG compte une centaine de professionnels sur place.
  • Formulaire de l'UNICEF : l'UNICEF vient en aide aux enfants et aux familles en mettant tout en œuvre pour maintenir l'accès à l'eau, en déployant des équipes mobiles de santé, en assurant la continuité de l'éducation et en coordonnant des services de protection de l'enfance.
  • Formulaire de l’ONG Care international. qui apporte une première réponse d’urgence aux populations (eau, nourriture, kits d’hygiène).
  • Formulaire de l’association World Central Kitchen, qui distribue des repas aux postes frontières avec la Pologne.
  • Formulaire de association United Help Ukraine qui transmet les dons alimentaires, hygiéniques, de fournitures alimentaires aux Ukrainiens restés au pays
  • Formulaire du Secours populaire :  50 000 euros ont déjà été débloqués par le Secours populaire au niveau national sur son « fonds d’urgence solidaire » pour amorcer de suite les actions de solidarité et 10 000 euros débloqués par la Fédération des Alpes-Maritimes.

    Le Secours populaire s’est mis en lien dès le premier jour du conflit avec ses partenaires d’action dans la région et va organiser des missions sur place pour apporter une solidarité concrète et rapide à la population ukrainienne en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie : en Pologne, avec l’appui de son partenaire Polski Komitet Pomocy Społecznej (PKPS), à la frontière Ukraine/Moldavie avec ukrainien Four leaf clover, originaire d’Odessa, et en Slovaquie, où des premiers contacts sont en cours pour identifier des organisations actives à la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie afin d’intervenir auprès des réfugiés situés dans cette région.

  • L'Aide médicale caritative France-Ukraine a déjà envoyé depuis 2014 près de 90 convois en Ukraine, comprenant du mobilier, du matériel médical et des consommables médicaux pour les hôpitaux. Avec l'élargissement du conflit à l'ensemble du pays, l'association est contactée par ses nombreux partenaires locaux pour obtenir des fournitures médicales. Il est possible d'apporter son aide en faisant un don monétaire et même en faisant don de matériel médical et médicaments.

  • Communauté de scoutisme ukrainienne Plast, qui récupère les dons des particuliers.

 

Points de collecte physiques en région PACA

Produits recherchés : 

Au niveau alimentaire :

Eviter les pâtes, le riz, ou la farine : ce sont des produits qu'il faut cuisiner et qui requierent de l'eau potable.  Cibler plutôt conserves, plats cuisinés (facilement distribuables et preparables, qu'on peut manger froid ou réchauffés) mais également féculents non périssables, barres énergétiques, fruits secs, noix, céréales instantanées...

Au niveau des autres produits :

Les médicaments ne peuvent être collectés. Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous pourront être pris en charge.

  • couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers (propres et en bon état) ;
  • gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques;
  • compresses, produits désinfectants, tensiomètres, oxymètres, garrots...
  • tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables (propres et en bon état) ;
  • piles, bougies, torches.

 

Points de collecte dans les départements :

 

Bouches du Rhône :

          Le Département des Bouches-du-Rhône lance un appel à la mobilisation des Provençaux en mettant en place une
         grande collecte de produits de première nécessité :
          - dans les centres de secours, en partenariat avec les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône
          Trouvez le centre de secours le plus proche de chez vous sur www.pompiers13.org

          - dans les Maisons du Bel Âge, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45 
          Liste des Maisons du Bel Âge participantes : www.departement13.fr/mba-collecte

 

  • Aix-en-Provence : l'association Polonica organise une collecte de vêtements, médicaments, produits d'hygiène ce vendredi 4 mars de 17h à 20h et samedi 5 mars de 10h à 13h dans les salles paroissiales de l'église St André à Aix-en-Provence (5 avenue André Magnan). Contact : 04 42 50 62 26 / 04 42 95 14 05
     
  • Cabriès : Un point de collecte de médicaments et produits de première nécessité en état neuf ou quasi neuf  est ouvert au COSEC (ancien local de la PM) en vue de leur acheminement en Ukraine :  Les bénévoles qui souhaitent participer à la tenue de cette permanence doivent se manifester par téléphone au 04 42 28 12 85.
     
  • Marignane :Une collecte est mise en place directement à la permanence du député LR Eric Diard ce mercredi 2 mars de 14h à 17h et ce jeudi 3 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les produits attendus sont les suivants : vêtements,  denrées alimentaires, produits de première nécessité (couvertures, piles, briquets, pansements, antiseptiques. L’ensemble des dons ira aux réfugiés se trouvant actuellement en Pologne, ainsi qu’aux civils et combattants restés sur le sol ukrainien. L'acheminement des dons se fera en lien avec l’association Polonica, qui représente la diaspora des Polonais de Provence. 
     
  • Marseille :

    - Collecte de la municipalité marseillaise : https://www.marseille.fr/mairie/actualites/guerre-en-ukraine-collecte-de-dons-pour-le-peuple-ukrainien
    Les dépots se feront du mardi 1er au samedi 5 mars, de 9h à 19h (sans interruption) ainsi que le lundi 7 mars, à l’Hôtel de Ville (2e)

    la paroisse de la Chapelle ukrainienne de Saint-Jean du Désert , 65 traverse de la Parette dans le onzième  arrondissement de Marseille réceptionne vos dons.

    - Emmaüs Pointe-Rouge lance un appel aux dons de première nécessité. Ils peuvent être déposés au 110 Traverse parangon dans le 8e arrondissement, de 8h à 17h, 7 jours sur 7
     

  • Saintes Maries de la Mer :association Alliance Occitanie Ukraine récolte du matériel médical (pansements, kits de suture et de perfusion, compresses stérilisées, bouteilles de bétadine, eau oxygénée, seringues, kits de brûlure et hémorragiques, bandes extensibles, couvertures de survie, sérum physiologique, produits d'hygiène. Pour le moment :  pas de vêtement ni d’alimentaire. Vous pouvez déposer votre don au magasin Stivan Prêt À Porter , 3 rue Alfred Nobel 66470 Sainte Marie la mer, aux heures d’ouverture.

 

Alpes de Hautes-Provence

  • Forcalquier : Des collectes sont organisées du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h salle Pierre Michel. 
     
  • Manosque : la ville ouvre la Maison des Associations (Avenue de l’Argile – La Rochette) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h pour recevoir les dons.

 

Alpes Maritimes

  • Antibes :
    - La mairie d'Antibes a lancé une collecte au profit de l'Ukraine aux Espaces du Fort Carré (salle FC2). Espaces du Fort Carré, avenue du 11-Novembre à Antibes. Vous pouvez déposer vos dons les mardi-mercredi-jeudi de 9 heures à 17 heures, non-stop. Vendredi 9-13 heures.
    - L'association Antibes-Solidarité Ukraine organise une collecte de tous types de produits : Eglise St-Roch, avenue du 11-Novembre à Antibes.
    Licorne de mer, 10 rue James-Close, collecte tous produits. Tél. 06.68.06.02.64.
     
  • Cannes : La Ville de Cannes a mis en place une collecte de produits de première nécessité et d’hygiène pour l’Ukraine et a créé un groupe de travail pour préparer l'accueil des réfugiés.
    La collecte se déroule à la salle 1901, située au 9 rue Louis Braille, accessible tous les jours de 10 heures à 17 heures.
    Par ailleurs, la ville de Cannes a créé un groupe de travail en mairie pour préparer l’accueil des réfugiés et coordonner toutes les actions de soutien au peuple ukrainien mises en place par la municipalité.
     
  • Grasse :
    - La Ville de Grasse et le Centre Communal d’Action Sociale mettent en place une collecte de produits de première nécessité. Les produits listés ci-dessous peuvent être déposés au rez-de-chaussée du Centre Communal d’Action Sociale situé 42 Boulevard Victor Hugo à Grasse, du lundi au vendredi, de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16 heures.
    - Les Avocats au Barreau de Grasse se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens et organisent une collecte de médicaments, de produits de première nécessité et d'hygiène.
    De 8h30 à 17h00 vous avez la possibilité de remettre vos dons à la maison de l'avocat, 64 avenue Pierre Semard à Grasse.  04 92 60 77 50
     
  • Mandelieu-la-Napoule : La Ville de Mandelieu-La Napoule organise à partir du jeudi 3 mars une collecte solidaire de produits de première nécessité à l’Espace Maurice-Muller, du lundi au vendredi de 10h à 17h sans interruption. Les dons seront ensuite acheminés en Ukraine avec le concours du Secours Civil Cannes-Pays de Lérins. 
     
  • Menton :Les citoyens souhaitant y participer peuvent se rendre à l'accueil de la mairie, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures en semaine. Durant les week-ends, c'est à l'accueil de la police municipale (située rue Saint-Charles) qu'il faudra aller.Les dons récoltés seront ensuite transmis à l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur, qui les transférera aux Ukrainiens dans le besoin.L’association humanitaire des sapeurs-pompiers de Grasse Menton(AHSPGM) lance également un appel aux dons.
     
  • Mougins : différents points de collectes de 9h à 16h30 : Centre administratif (72, chemin de l’Horizon) ; Services techniques (330, avenue de la Plaine) ; CCAS (38, avenue de Tournamy) ; Médiathèque (galerie de Tournamy) ; Mairie annexe de Mougins-le-Haut (16, place des Arcades) ; Scène 55 (55 Chemin de Faissole) , Service des sports - complexe du Font de l'Orme (50, allée Pierre de Coubertin) ; Guichet unique (Complexe sportif Roger Duhalde, 1735 avenue Notre Dame de Vie). Pour tout renseignement, contactez le : 04.92.92.48.00
     
  • Nice :
    - l'association franco-ukrainienne a trouvé un local pour aménager un lieu "d'accueil, d'échanges, de dialogue pour la diaspora ukrainienne azuréenne".  Ce local rue Trachel, permet la réception physique, la coordination des demandes (accueil, hébergement, liste des besoins), l'accueil des familles, l'apprentissage du Français, la pratique d'activités culturelles...
    - Dans le prolongement de leur action de solidarité et en partenariat avec Le Secours populaire 06, les Week-Ends Solidaires organisent une collecte : Vous pouvez déposer vos produits du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, à partir du jeudi 3 mars 2022 au local de l’association les Week-Ends Solidaires, 162 Boulevard de la Madeleine, 06100 Nice
    lesweekendssolidaires@gmail.com

 

Hautes-Alpes

  • Briançon : collecte au Centre Communal Action Socialles lundis et mercredis de 16h à 19h, les mardis et jeudis de 10h à 14h, et les samedis de 10h à 13h.

  • Gap : Plusieurs points de collectes ont été fixés dans la ville : la mairie centre et les mairies annexes (Romette et Fontreyne), des grandes surfaces, les centres sociaux, la salle de concert le Quattro,  le restaurant Papi Ours ou encore l’ancien garage Speedy . 
    Le premier convoi est parti vendredi 4 mars de Gap en direction de la ville de Leniwka en Pologne. 

 

Var

  • Brignoles : une collecte a lieu les jeudi 3 et vendredi 4 mars de 9h à 12h et de 13h30 à 17h à la salle polyvalente, complexe sportif Jean-Jacques Marcel.
     
  • La Garde : l'ONG "Josy Chambon, l'humanitaire pour tous" récolte du petit matériel médical. Tout peut être apporté à l’IFSi (écoles des infirmiers et infirmières) de La Garde, à côté du restaurant Mac Donalds.  La fin de la collecte est prévue le 4 mars. Un camion prendra ensuite la route vers l'Ukraine. Cet appel est relayé par les 12 communes de la Métropole toulonnaise.
     
  • La Seyne-sur-Mer : la ville est jumelée avec Berdiansk en Ukraine. Elle met à disposition son espace de vaccination dans le centre Yitzhak Rabin, pour accueillir jusqu'à une centaine de personne. Des dons pourront aussi être réalisés par les habitants à la salle Jules Renard. Si vous souhaitez participer (accueil de personnes, services de traduction, dons), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : mairie@la-seyne.fr
     
  • Roquebrune sur Argens :une collecte est organisée à la salle Georges De La Tour, place Germain Ollier du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
  • Saint-Laurent-du-Var :Vous pouvez déposer vos produits à l’école Djibouti (Square Benes), 990 bd du Général de Gaulle, tous les jours, entre 10h et 17h . Les bénévoles sont les bienvenus et peuvent s’inscrire au 04.92.12.42.33.
     
  • Six-Fours les Plages :Du mercredi 2 mars 9h au dimanche 6 mars à 18h une collecte de couvertures, sacs de couchage, eau, lait, couches, denrées non périssables, nourriture pour animaux est organisée à la Résidence Mistral 135 Rue de la Cauquière.
     
  • Toulon :la député du Var Cécile Muschotti organise une collecte de produits d’hygiène, alimentation de première nécessité, petit matériel médical et produits pour bébés à sa permanence parlementaire située au 8, rue Picot à Toulon. la collecte a lieu de 9h à 13h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi joindre l'équipe au 06 42 80 14 36.

 

Vaucluse

  • Avignon : dès le 4 mars à l’hôtel de ville (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) et dans les mairies annexes (les lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, puis les mardis et jeudis, de 8 h 30 à 17 h.) 

  • Barbentane : à l’accueil du Centre Communal Action Sociale – Espace Baron de Chabert.

  • Bollène : au magasin unique situé rue André Ampère (services techniques) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

  • Camaret-sur-Aygues : la communauté polonaise locale en coopération avec la Croix Rouge Polonaise récolte des produits d'hygiène et des denrées non périssables qu'il faut déposer à l'accueil de la mairie jusqu'à mardi 8 mars, tous les jours de 8h00 à 17h00

  • Carpentras : à la MJC, jusqu'au 15 mars.

  • Cavaillon : au MIN jusqu’à samedi inclus.

  • Gordes : à l’accueil de la mairie. Le CCAS recense aussi les personnes qui pourraient accueillir des réfugiés ukrainiens.

  • Monteux : le comité de jumelage franco-polonais collecte les dons au 6 Boulevard du Commandant Dampeine jusqu'au 12 mars, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h.

  • Pernes-les-Fontaines : la collecte est organisée au service culturel de la mairie.

  • Sainte-Cécile-les-Vignes : la mairie et à la maison du tourisme du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h. Le samedi matin de 9h à 12h à la mairie uniquement.

  • Saint-Pierre-de-Vassols : permanences le mercredi 2 Mars de 17h30 à 19h30, le samedi 5 Mars de 10h à 12h, en plus des horaires d'ouverture de la mairie à savoir le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Un caddie est aussi laissé libre au Super U pour déposer ses dons.

  • Sarrians : à la salle des fêtes ce samedi 5 mars.

  • Saint-Pierre-de-Vassols : à la mairie le samedi 5 Mars de 10h à 12h, en plus des horaires d’ouverture de la mairie à savoir le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. 

  • Sorgues :  au centre administratif, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30.

  • Villeneuve-lez-Avignon : le jeudi 3 mars, à l’accueil de l’Hôtel-de-ville

 

Hébergement

  • A Marseille, le bateau de croisière Corsica Linea "Le Méditerranée" a été réquisitionné pour accueillir 1 600 personnes : le loyer est payé par l’Etat à Corsica Linea et le Groupe SOS est en charge de l’accompagnement (3 repas par jours, des cours de français, distributions de cartes SIM…)

  • A Marseille, l’Accueil/Orientation/Evaluation se fait au gymnase Ruffi (3eme) ; des centres ouvrent (ADAPT 13 + CD) + un centre ouvert par la préfecture (50 chambres à l’Estaque) et un Hôtel Croix-Rouge mis à disposition dans le 15ème

  •  

    A Aix, le CROUS et L’AMU sont en train de se mobiliser pour accueillir des étudiants.

  • L’Aide médicale caritative France-Ukraine a lancé un appel aux familles d’accueil. Contact : hebergement@ukr.fr
  • A la demande expresse du Préfet des Alpes-Maritimes, M. Bernard Gonzalez, ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) a monté une cellule de crise en charge de l’information et de la mise à l’abri des Ukrainiens, Ukrainiennes et leurs familles arrivant dans les Alpes-Maritimes. Informations par téléphone au 04.92.07.57.97 ou par e-mail 115.special.ukraine@association-alc.org
  • Cette cellule de crise est tenue par des écoutants dont une psychologue russophone. Leur rôle ? Informer, mettre à l’abri dans les hébergements d’urgence, recenser les demandes d’aide des personnes exilées. 
  • Plateforme EU4UA : (comprendre « European union for Ukraine ») quatre entrepreneurs français ont fondé cette plateforme qui permet de mettre en relation les réfugiés avec des citoyens européens prêts à les héberger. Le site comptabilise 300 à 400 connexions chaque heure ; le 2 mars, plus de 2.000 logements sont déjà disponibles, et 200 familles de réfugiés ont pu trouver un hébergement. 
  • Habitat Marseille Provence met à disposition 75 à 90 logements à Frais Vallon à Marseille (13e arrondissement). Ils seront disponibles à la fin du mois de mars
  • La mairie de Marseille a préparé le gymnase de Ruffi (13003) pour les réfugiés qui n’auraient pas de proches pour les héberger sur le territoire.
  • À Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'association des Amis des enfants de Rivne, s'apprête à recevoir une cinquantaine d'Ukrainiens, des enfants pour la plupart.

 

Autres actions