03/09/2020
Uriopss Paca et Corse
Si la crise COVID, et avant elle les grèves de décembre, ont profondément bousculé les calendriers de mise en oeuvre de l’ensemble des dispositifs liés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, tous n’ont pas connus le même sort. En cette semaine de rentrée scolaire, l’Uniopss propose un point d’étape sur les chantiers liés à l’école inclusive, et plus particulièrement de ceux liés à la coopération entre l’Education nationale et le médico-sociale.
La note s’articule ainsi :
- Equipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) et pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) : une difficile articulation
- Les commissions d’affectation spécifique
- Extension du fonctionnement en dispositif intégré : le secteur dans l’attente du projet décret
- Le livret parcours inclusif : la relève du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?
- Le comité départemental de suivi de l’école inclusive et son décret
L’Uniopss soutient la compagne « j’ai pas école » lancée par l’Unapei.
Fichier(s) à télécharger
Note de l'UNIOPSS sur l'école inclusive (pdf, 676.64 Ko)