Société inclusive : l’aboutissement d’un projet innovant de scolarisation en milieu ordinaire pour des enfants polyhandicapés

Uriopss Paca et Corse

 

 

Depuis le 30 septembre dernier, 22 enfants polyhandicapés, accompagnés par des établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), ont intégrés une unité d’enseignement externalisée (UEE), dans une école du milieu ordinaire, l’école Sainte-Marthe- Audisio à Marseille.

 

Depuis plusieurs années, l’URIOPSS PACA et Corse pilote ce projet, mettant en réseau et mobilisant l’ensemble des parties prenantes - l’Education nationale,  l’ARS, le Conseil départemental, la MDPH, la Ville de Marseille et les directeurs d’EEAP -  pour aboutir à l’ouverture de l’unité à la rentrée 2019.

 

L’unité est mutualisée à cinq établissements différents, relevant de quatre associations (ARAIMC, ARI, ENVOL ET GUARRIGUE, UNAPEI Alpes Provence) qui ont fait le pari de la coopération au service des personnes accompagnées.  Cette mutualisation a permis de constituer des groupes de 4 à 6 enfants, présents chacun en moyenne deux demi-journées par semaine. Les enfants accueillis ont entre 6 et 12 ans.

 

Ce projet contribuera sans doute au changement de regard de la société sur le polyhandicap, et a minima, à son ouverture sur une différence qui  se voit « hors les murs ».