URIOPSS - ERP : réunion Prospective du 28 septembre 2018

28/09/2018

Vous avez participé à la réunion de lancement de nos travaux sur la Prospective, le 11 juin dernier, ou vous nous avez informés de votre souhait de nous rejoindre.

Nous vous invitons à une 2ème rencontre, le 28 septembre 2018, à 14h à l’URIOPSS

 

Rappel du thème 

es finalités de la démarche concernent à la fois :

  • les personnes en situation  de vulnérabilité et  le service à leur rendre (accompagnement, accueil, soutien, inclusion, autonomie…),
  • la collectivité dans son ensemble où l’engagement, les rapports et jeux d’acteurs « associés » peuvent utilement contribuer  à la vie en société, au vivre ensemble, à la cohésion sociale, à plus de solidarité, de fraternité,…).

A ce niveau, faire association c’est faire société.

L’enjeu : développer la capacité d’agir de chacun qu’il soit : bénévole ou salarié d’une institution, acteur politique, personne-ressource de la société civile, personne en situation de vulnérabilité,…

La diversité et la spécificité des secteurs d’activité parties prenantes de l’étude n’est pas un handicap. Bien au contraire elles rendent possibles le choc des cultures, un regard croisé et riche d’enseignements, une démarche volontariste et militante.

L’approche peut se concevoir de plusieurs points de vue : anthropologique, sociétale, éthique,…

Dans tous les cas de figure, l’enjeu est « un plus d’humanité » dans des associations, , institutions où parfois les rationalités économiques, des cadres administratifs, juridiques, budgétaires trop rigides, la technique, la technologie, mais également la saturation, l’urgence, la complexité, l’accélération des processus, l’incertitude, le stress, les ambiances de travail parfois morbides, mortifères, les émotions négatives peuvent participer d’une certaine déshumanisation de l’organisation et des rapports humains, sociaux, professionnels au risque du contresens ou du non-sens.

Fichier(s) à télécharger 

Programme (docx, 43.23 Ko)