Tous mobilisés le 6 octobre !

Uriopss Paca et Corse

Appel à mobilisation générale pour alerter sur les risques de ruptures d’accompagnement des personnes vulnérables liées aux problématiques de ressources humaines (difficultés de recrutement, insuffisance des rémunérations).

Cette journée d’action se tiendra le 6 octobre, également journée nationale des aidants.

Si les constats relatifs à la perte d’attractivité des métiers du secteur sont relayés par notre réseau depuis de nombreuses années, ils sont aggravés par les mesures en lien avec la crise sanitaire (primes Covid, revalorisations inéquitables, …), et menacent directement le maintien et la qualité des services rendus à court terme. Demain, c’est la pérennité de l’action de nos structures qui est questionnée si le secteur ne mobilise plus de nouvelles vocations pour se former dans les métiers du Care.

Nous avons déjà mené les actions suivantes :

  • Interpellation des Présidents de Conseils départementaux de PACA et Corse (courrier disponible ci-dessous)
  • … et des parlementaires, en vue des débats sur le PLF et PLFSS 2022 (courrier disponible ci-dessous)
  • L’alerte du Comité d’Entente Handicaps 04 (dont l’URIOPSS est membre), regroupant des associations gestionnaires d’établissements et des associations sympathisantes, à propos de la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein des établissements et services depuis l’obligation vaccinale des professionnels du secteur médico-social (courrier disponible ci-dessous)

Quelle mobilisation en PACA le 6 octobre ?

En complément, et en relais d’une initiative nationale portée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, nous invitons nos adhérents à participer à une action de communication sur la problématique de l’attractivité des métiers dans le secteur et ses conséquences sur les accompagnements des publics vulnérables.

>> Vous pourrez relayer, via les réseaux sociaux, en utilisant  #CriseMetiersdelHumain, les informations, témoignages, chiffres, difficultés rencontrées actuellement pour objectiver la situation. Vous pourrez communiquer cette information le plus largement possible, et notamment à vos équipes.

Il est important que le grand public puisse y être également sensibilisé, car c’est l’avenir de l’accompagnement des plus vulnérables qui est aujourd’hui menacé…

Si vous souhaitez suivre nos posts sur les réseaux sociaux, rdv sur :

https://twitter.com/Uriopss_Pacac

https://fr.linkedin.com/company/uriopsspacaetcorse

https://www.facebook.com/UriopssPacaCorse/