Action politique

Le réseau Uniopss-Uriopss porte auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, la voix collective des associations de solidarité engagées auprès des personnes vulnérables et fragiles. Son ancrage territorial, sa représentativité, son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale – handicap, personnes âgées, santé, enfance, famille, jeunesse, lutte contre l’exclusion – permet au réseau de porter une analyse transversale des problématiques.

Nos actions

Réagir à l’actualité, construire des propositions

Le Réseau Uniopss-Uriopss analyse les informations issues eu terrain ainsi que l’actualité politique et règlementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener. Pour nous, il est essentiel de penser la solidarité de manière globale, en dépassant les approches strictement sectorielles.

Les commissions et groupes de travail permettent à notre réseau par le canal de ses adhérents, de prendre en compte les réalités du terrain afin de les traduire en une réflexion sur les évolutions de la demande sociale et sur l’adéquation, à celle-ci, des politiques, et d’élaborer des propositions d’évolution des politiques publiques.

Anticiper pour mieux agir

Notre mission de prospective nous permet de contribuer activement à l’analyse des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur pour construire l’avenir. Elle s’appuie sur la compétence d’un conseil de recherche et prospective composé de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers, ainsi que d’acteurs de terrain.

Représenter le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social

L’Uriopss veille aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales, assurant le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics et les associations de solidarité.

Notre réseau porte les valeurs et les positions de ses adhérents en déposant des amendements, en éditant des plateformes politiques et de plaidoyers, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail (locaux, régionaux, nationaux et européens) au sein desquels il est représenté.

Au niveau local, l’Uriopss assure des représentations, au nom de ses adhérents, au sein d’instances relevant, d’une part, du secteur public, d’autre part, de l’Economie sociale et solidaire. Ainsi de manière non exhaustive, elle est présente dans les instances suivantes :

  • CDCA – Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

  • CESER – Conseil économique, social et environnemental régional

  • CRSA Paca et Corse - Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie

  • CRSAAP – CDSAAP  - Commissions régionales et départementales de sélection d’appel à projet

  • CSOS Paca – Commission spécialisée de l’organisation des soins

  • CSPAMS Paca – Commission spécialisée dans la prise en charge de l’accompagnement médico-social

  • CTS - Conseil territorial de santé

  • TITSS – Tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale

  • Observatoire départemental de la protection de l’enfance

  • CREAI – Centre régional pour les enfants, les adolescents et les adultes inadaptés

  • CRESS – Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire

  • FSPMA – Fonds de solidarité et de promotion du mouvement associatif

  • ORS – Observatoire régional de la santé

 

Nos prises de positions

 

 

Newsletter « L’Uniopss en actions »

Ce support électronique gratuit a pour vocation de vous informer régulièrement des démarches, prises de position et initiatives de l’Uniopss au service de ses adhérents. Des actions qui témoignent de manière concrète du rôle de l’Uniopss pour unir, défendre et valoriser les acteurs non lucratifs de solidarité.