Contributions du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accompagnées (CCRPA) sur l’accès à la santé

Le CCRPA est une instance qui a été mise en place le 28 juin 2012, en PACA – dans le cadre de la régionalisation du Conseil Consultatif des Personnes Accueillies (CCPA) - au niveau national. Il s’agit d’une instance qui permet de recueillir la parole des personnes accueillies ou accompagnées, pour contribuer à l’évaluation et à l’élaboration des politiques publiques. Le CCPA est un interlocuteur reconnu au niveau national. Ce Conseil est composé :

  • en majorité de personnes en précarité, ou fragilisées à un moment de leur vie, et donc accompagnées par des dispositifs les plus adaptés à leurs besoins
  • des professionnels (travailleurs sociaux, directeurs, etc)
  • des représentants de l’Etat ou des collectivités.

Le financement de cette démarche officialise sa reconnaissance par l’Etat. Douze régions sont aujourd’hui impliquées dans la dynamique, et l’Uriopss en est le pilote dans la région PACA.

Les deux vidéos ci-dessous vous permettront en quelques minutes de comprendre ce qu’est le Conseil consultatif des Personnes Accueillies (CCPA) et ce que nous pourrons faire ensemble, dans le cadre du CCRPA, ici en PACA :

 

    Contributions du CCRPA PACA :

     

    Télécharger les 12 premières contributions du CCRPA (fichier zippé)

     

    Compte-rendus de réunion

     

    Votre contact pour toute question relative au CCRPA : Géraldine Meyer g.meyer@uriopss-pacac.asso.fr au 04.96.11.02.34

    Fichier(s) à télécharger